Qui sommes-nous ?


Les missions de l'association

FUTUR en TRAIN, l'association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires, est une jeune pousse régie par la loi 1901. Elle porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre, notamment auprès des plus jeunes.

Développer l’offre de formation

FUTUR en TRAIN a pour premier objectif de développer l’offre de formation diplômante, qualifiante ou certifiante pour la branche ferroviaire.

Elle concrétise la volonté des entreprises d’unir leurs forces pour valoriser les métiers ferroviaires et faire évoluer les dispositifs de formation initiale et continue. Elles veulent ainsi développer l’offre de formation, l’adapter au mieux aux besoins, aux spécificités et aux évolutions du secteur et permettre aux personnes, en formation initiale et tout au long de leur vie professionnelle, de renforcer leurs connaissances et leurs compétences.

Pour cela, FUTUR en TRAIN initie des partenariats avec les ministères et les branches professionnelles concernés et encourage la création de diplômes d’Etat et de titres professionnels. De plus, l’association propose également d’animer le réseau des centres et organismes de formation initiale et continue et d’élaborer des critères de qualité pour l’élaboration d’un label de branche.

Promouvoir les formations et les métiers

FUTUR en TRAIN a également pour mission de promouvoir les formations et les métiers du secteur ferroviaire notamment auprès des jeunes. A cet effet, elle réalise et diffuse des outils d’information, de sensibilisation et de promotion. Elle crée et gère également des espaces d’informations et d’orientation et participe à des manifestations liées à l’emploi ou à la formation.

L’ensemble des actions mises en œuvre par FUTUR en TRAIN vise à développer l’employabilité des salariés et l’attractivité des métiers ferroviaires : une grande ambition pour répondre à de grands enjeux.

Ses membres

FUTUR en TRAIN a été créée à l’initiative de l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), le 23 décembre 2015 par SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, ses filiales VFLI, Eurostar ainsi que les entreprises ferroviaires privées Euro Cargo Rail, Groupe Eurotunnel, Thello et Transdev.

Sa gouvernance

Dès sa création par les entreprises ferroviaires françaises, FUTUR en TRAIN s’est dotée d’un Conseil d’administration regroupant des professionnels de la branche ferroviaire en charge de la formation et de l'emploi.

Le Conseil d’administration de FUTUR en TRAIN est constitué de :
Benjamin RAIGNEAU, DRH du groupe public ferroviaire, SNCF et président de l'association
Clément DE VILLEPIN, DRH, TRANSDEV et vice-président de l'association

A leur côté, siègent en qualité de membres du Bureau :

- Philippe FRANCOIS, président de Sécurail

Georges ICHKANIAN, DRH du pôle transport ferroviaire de marchandises, SNCF Mobilités.

Pierre IZARD, directeur général délégué système ferroviaire, SNCF ;

Xavier MOULINS, DRH groupe Eurotunnel ;

- Claire SIMON, DRH FRET et du pôle transport ferroviaire multimodal de marchandises, SNCF Mobilités

Claude STEINMETZ, directrice relations sociales, groupe Transdev ;

En qualité d’administrateurs :

- Thierry HUCHET, DRH Euro Cargo Rail ;

- Franck LACROIX, directeur TER, SNCF Mobilités

- Thierry MALLET, Président-directeur général, Transdev