L’innovation


Le digital et l'innovation sont au coeur de tous les métiers. Les entreprises ferroviaires développent sans cesse, grâce à leurs équipes d'ingénieurs, de nouveaux procédés pour améliorer la circulation des trains et optimiser leur maintenance ainsi que celle des voies :

  • les conducteurs sont progressivement équipés de tablettes;
  • la mise en place d'une nouvelle technologie de trains connectés permet de favoriser la "maintenance prédictive";
  • l'utilisation des applications smartphone permet la prise en compte des besoins des voyageurs et des clients et de mieux les informer.
  • ...

D'autres innovations concernent le domaine énergétique, dans lequel le ferroviaire est déjà deux fois plus économe que le transport routier.

 

Témoignage

Cyril, responsable ingénierie matériel à la SNCF

"Après un Bac Technologique F1 (construction mécanique), puis un DUT en génie mécanique et productique, j'ai intégré le cursus ingénieur de l'Université de Technologie de Troyes (UTT), en génie des systèmes mécaniques. Après plusieurs expériences professionnelles, j'ai été recruté par la SNCF, en tant qu'ingénieur conseil, au sein de la direction du matériel. Aujourd'hui, je suis responsable ingénierie du matériel à Saint-Pierre-des-Corps. J'encadre une équipe de 220 personnes dont 90 ingénieurs.
Notre mission : concevoir la maintenance du matériel des trains type RER et TER. Nous travaillons notamment sur l'amélioration de la maintenance, pour gagner en efficacité, en confort pour les clientes et faire des économies.
Ainsi, en 2016, nous avons exploités les 2 000 capteurs des 184 rames Francilien pour anticiper la détection de dysfonctionnements. Ces trains "connectés" envoient des données qui sont ensuite traitées par nos ingénieurs. C'est ce que nous appelons la maintenance prédictive, ou réparer avant que ça ne casse. En tant que responsable de ce pôle, je manage les hommes et les compétences. Il faut savoir motiver, prendre des décisions et bien communiquer. C'est un poste très complet".

          sncf