logo-loader

Journée du fret ferroviaire, une occasion pour promouvoir le secteur

Page d'accueilActualitésNewsJournée du fret ferroviaire, une occasion pour promouvoir le secteur

Journée du fret ferroviaire, une occasion pour promouvoir le secteur

Aujourd’hui, le 19 Novembre, c’est la 10e journée du fret ferroviaire. Créée à l’initiative des Opérateurs Ferroviaires de Proximité, cette journée a pour but d’échanger, de promouvoir les initiatives et les atouts du secteur.

 

Un peu d’histoire…

C’est le 26 février 1823, que la toute première concession de chemin de fer est accordée en France à une compagnie. Elle y stipulait que les transports étaient limités aux marchandises. C’est ainsi qu’est né le transport ferroviaire de marchandises devenu au fil des années un véritable atout écologique pour le secteur du transport.

 

Les entreprises de FRET aujourd’hui

En France, on compte 27 entreprises ferroviaires fret et travaux actives, dont 3 entreprises adhérentes à l’association FUTUR en TRAIN : Deutsch Bahn, VFLI, GETLINK.

En 2018, ce sont près de 851 trains de fret et travaux ont circulé en moyenne chaque jour. Les trains de marchandises transportent aussi bien des produits de grandes consommations, que des produits dangereux tels que la pétrochimie ou l’hydrocarbure, les voitures, les produits agricoles, etc.

 

Le fret ferroviaire, bon pour la planète

Pour une même tonne transportée, le transport ferroviaire de fret consomme 6 fois moins d’énergie qu’un autre mode de transport. Au-delà du fait que le FRET est le mode de transport de marchandises terrestre ayant la plus grande capacité d’emport, c’est aussi un mode de transport propre.

  • 8x moins d’émissions particules nocives
  • 9x moins d’émissions de CO2
  • 6x moins d’énergie consommée

 

 

 

« Le saviez-vous ? En France, 15 000 salariés répartis au sein des différents opérateurs assurent la prise en charge d’1/6 du volume total des marchandises transportées »

 

 

 

L’employabilité dans le secteur : un engagement écologique et responsable

Les entreprises de FRET s’engagent depuis plusieurs années pour un futur vert. Les conducteurs de trains sont par exemple formés à l’éco-conduite, ce qui permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émissions de CO² et l’usure prématurée des locomotives.

Le Fret ferroviaire ne cesse de recruter sur toute la France, pour les offres c’est ici !

 

 

 

 Crédit Photo : Réseau ACTE International

 

 

Dans News le 19 novembre 2020