
Le ferroviaire poursuit son engagement
Journée mondiale de l’environnement
Aujourd’hui, le 5 Juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.
Son but : sensibiliser les individus, les entreprises et les collectivités sur la protection et l’amélioration de l’environnement.
Coté, ferroviaire, le secteur propose constamment de nombreux projets et innovations afin de réduire l’impact carbone et préserver au mieux notre éco système.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Un voyage en train émet en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre que si vous étiez seul dans votre voiture. Quant au fret ferroviaire, il est 9 fois moins polluant que la route.
L’innovation au cœur du développement durable
Le secteur ferroviaire ne cesse d’innover depuis ces dernières années. Son engagement dans la mobilité durable s’observe notamment par une modernisation du réseau, et un développement de la digitalisation. (Notamment sur la maintenance ferroviaire qui permet de mieux prévoir les aléas et dysfonctionnement à venir avec ses outils digitaux.)
Conscient qu’il faut innover pour préserver la planète, le secteur continue sans cesse d’améliorer ses matériaux roulants, mais développe en parallèle des projets ambitieux tels que la suppression du diesel d’ici 2035, le déploiement de trains hydrogène pour 2022 ou encore son fonctionnement par agro carburant.
Le secteur des transports consomme 30% de l’énergie du pays, le ferroviaire n’en consomme que 0,6%, ce qui en fait un mode de transport plutôt frugal.
Le développement durable au service des usagers
Afin de lutter contre le changement climatique, le secteur investit également dans la recherche et le développement : l’objectif étant de limiter les impacts négatifs dans l’atmosphère, favoriser la qualité de l’air, réduire les nuisances.
Des espaces verts sont de plus en plus présents dans les gares pour la préservation de la biodiversité. Plusieurs poubelles de tri ont été mises en place dans celles-ci afin d’augmenter la valorisation des déchets pour un meilleur tri sélectif.
Préserver la planète, ce qu’il faut retenir
Les entreprises du ferroviaire s’engage fortement dans le développement durable par :
- L’élaboration de projets durables et innovants
- L’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’agro carburant ou encore en instaurant progressivement l’hydrogène
- Œuvre vers une transition énergétique green
La préservation de l’environnement est un défi de tous les jours, le ferroviaire y contribue de manière forte et reste le mode de transport le plus propre. Si vous souhaitez prendre un compte, ce paramètre dans votre prochain emploi, n’hésitez plus, venez découvrir nos métiers et postes à pourvoir.
Autres actualités similaires

Journée du fret ferroviaire, une occasion pour promouvoir le secteur

Journée sans voiture : et si on privilégiait le train ?

Journée mondiale de l’environnement
FUTUR en TRAIN développe sa stratégie digitale
