logo-loader

Le ferroviaire poursuit son engagement

Page d'accueilActualitésÉvénementsJournée mondiale de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement

 

 

Aujourd’hui, le 5 Juin, c’est la journée mondiale de l’environnement.
Son but : sensibiliser les individus, les entreprises et les collectivités sur la protection et l’amélioration de l’environnement 

Cotéferroviaire, le secteur propose constamment de nombreux projets et innovations afin de réduire l’impact carbone et préserver au mieux notre éco système 

D’ailleurs, le saviez-vous ? Un voyage en train émet en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre que si vous étiez seul dans votre voiture. Quant au fret ferroviaire, il est 9 fois moins polluant que la route. 

 

L’innovation au cœur du développement durable  

 

Le secteur ferroviaire ne cesse d’innover depuis ces dernières années. Son engagement dans la mobilité durable s’observe notamment par une modernisation du réseau, et un développement de la digitalisation(Notamment sur la maintenance ferroviaire qui permet de mieux prévoir les aléas et dysfonctionnement à venir avec ses outils digitaux.)  

 

Conscient qu’il faut innover pour préserver la planète, le secteur continue sans cesse d’améliorer ses matériaux roulants, mais développe en parallèle des projets ambitieux tels que la suppression du diesel d’ici 2035, le déploiement de trains hydrogène pour 2022 ou encore son fonctionnement par agro carburant.  

 

Le secteur des transports consomme 30% de l’énergie du pays, le ferroviaire n’en consomme que 0,6%, ce qui en fait un mode de transport plutôt frugal.  

 

 

Le développement durable au service des usagers

 

Afin de lutter contre le changement climatique, le secteur investit également dans la recherche et le développement : l’objectif étant de limiter les impacts négatifs dans l’atmosphère, favoriser la qualité de l’air, réduire les nuisances.  

 

Des espaces verts sont de plus en plus présents dans les gares pour la préservation de la biodiversité. Plusieurs poubelles de tri ont été mises en place dans celles-ci afin d’augmenter la valorisation des déchets pour un meilleur tri sélectif.  

 

 

 Préserver la planète, ce qu’il faut retenir  

Les entreprises du ferroviaire s’engage fortement dans le développement durable par : 

  

  • L’élaboration de projets durables et innovant
  • L’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’agro carburant ou encore en instaurant progressivement l’hydrogène 
  • Œuvre vers une transition énergétique green  

 

 

La préservation de l’environnement est un défi de tous les jours, le ferroviaire contribue de manière forte et reste le mode de transport le plus propre. Si vous souhaitez prendre un comptece paramètre dans votre prochain emploi, n’hésitez plus, venez découvrir nos métiers et postes à pourvoir.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Événements le 5 juin 2020