logo-loader

Page d'accueilActualitésÉvénementsJournée sans voiture : et si on privilégiait le train ?

Journée sans voiture : et si on privilégiait le train ?

Et si les voitures disparaissaient pour une journée ? En Europe, la journée sans voiture se déroule chaque année le 22 septembre lors de la semaine européenne de la mobilité. L’enjeu ? Permettre aux transports en commun, piétons, cyclistes de s’approprier l’espace urbain. ZOOM sur cette journée spéciale.

 

Initiative qui fête ses 24 ans.

Initialement fixés, le 16 septembre 1996 au niveau européen, les journées sans voiture font partie, dès 2002 d’une initiative plus large appelée Semaine Européenne de la Mobilité. En France, c’est à La Rochelle qui initia cette première journée, un 9 septembre 1997.
Objectif :   réduire les nuisances générées par les voitures, lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer la qualité de vie en ville.

 

 

« Le saviez-vous ? »

Le train est 32 fois moins polluant que la voiture

 

Favoriser le transport ferroviaire

Choisir un mode de transport respectueux de l’environnement, c’est la base d’un voyage responsable. Il est essentiel aujourd’hui pour préserver une bonne qualité de l’air de choisir le bon transport. Et pourquoi ne pas choisir le train pour le travail, pour les vacances, pour le week-end ? Faire place au train dans votre quotidien, c’est aussi économiser de l’argent et du temps.

Par an, on estime qu’il y a 70 millions d’heures perdues lors de la recherche de places de stationnement en France. Pourtant, le transport ferroviaire s’assure de transporter chacun des 3,5 millions de voyageurs sur un réseau qui connait les plus grands travaux d’Europe, et sur lequel circulent plus de
6 000 trains chaque jour. Plus besoin de parking, sautez vite dans une rame et partez à l’aventure sur les voies ferrées !

Ainsi, chaque région se mobilise lors de cet événement en mettant en avant la gratuité des transports, des offres spéciales sur les billets de TER, des stands ou encore des animations.

 

Ce qu’il faut retenir : en privilégiant les alternatives comme la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun nous pourrons réduire progressivement notre impact carbone. Le ferroviaire est un mode de transport à privilégier pour toute situation, c’est un gain de temps et d’argent !!

Dans Événements le 22 septembre 2020