LA FORMATION D’AGENT COMMERCIAL À BORD DES TRAINS :
- Comment devenir agent commercial à bord des trains ? Il n’existe pas de diplôme particulier pour accéder à ce métier. Il faut être recruté pour bénéficier d’une formation interne rémunérée de 4 mois. Alternant théorie et pratique, celle-ci vous permettra d’appréhender la circulation des trains (sécurité, confort…), la tarification, et les réglementations. Vous devrez ensuite valider votre formation par une évaluation professionnelle portant sur une épreuve orale et écrite.
- Pour exercer le métier d’agent commercial à bord des trains, il vous faudra remplir quelques prérequis : avoir 20 ans minimum, être titulaire d’un CAP, bac général ou professionnel des domaines techniques / services / transport / logistique / sécurité ; ou bien de témoigner d’une expérience de 3 ans dans la relation client. Parler une langue étrangère peut être également un plus selon l’entreprise.
- Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le contrôleur de train peut encadrer une équipe. Mais il peut aussi se reconvertir en interne pour une autre fonction comme celle de formateur et pourquoi pas de conducteur de train.
Dans votre métier et tout au long de votre formation, vous pourrez trouver d’autres dénominations comme contrôleur de train, commercial à bord des trains, commercial de bord, chef de bord train ou encore agent de train.
LE METIER EN PRATIQUE :
- Accueillir, conseiller et renseigner les voyageurs
- Assurer la sécurité, la sûreté et le confort des itinérants
- Effectuer les contrôles des titres de transport
- Veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité
- Jouer un rôle de prévention et de médiateur pour désamorcer d’éventuels conflits.
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- L’animation des travaux se déroule majoritairement en station debout et en relation permanente avec le public.
- Les horaires de service peuvent être décalés ou irréguliers, ils s’organisent en roulement, les samedis, dimanches et jours fériés, tard le soir ou tôt le matin.
LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Maitrise de soi et sens du service
- Poste soumis à une assermentation
- Avoir au moins 20 ans
- Parler plusieurs langues (selon l’entreprise)