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Agent de bord

L’agent de bord est l’interlocuteur privilégié des voyageurs à bord du train, il les conseille, les informe en toute situation. Il porte une tenue de service, pour avoir un contact privilégié avec le client et être identifiable. Il tient également un rôle essentiel dans le dispositif contre la fraude

LE METIER EN PRATIQUE :

 

  • Accueillir, conseiller et renseigner les voyageurs
  • Assurer la sécurité, la sûreté et le confort des itinérants
  • Effectuer les contrôles des titres de transport
  • Veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité
  • Jouer un rôle de prévention et de médiateur pour désamorcer d’éventuels conflits.

 

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

  • L’animation des travaux se déroule majoritairement en station debout et en relation permanente avec le public.
  • Les horaires de service peuvent être décalés ou irréguliers, ils s’organisent en roulement, les samedis, dimanches et jours fériés, tard le soir ou tôt le matin.

 

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECQUISES :

 

  • Maitrise de soi et sens du service
  • Poste soumis à une assermentation
  • Avoir au moins 20 ans
  • Parler plusieurs langues (selon l’entreprise)

Bon à savoir

Les autres dénominations

  • Commercial à bord des trains
  • Agent d’escale
  • Agent d’accompagnement TER

L’expérience requise

  • Expérience dans le domaine du service souhaité

La formation

  • Diplôme de niveau IV ou V

Et après ? Filière métier :

  • Manager de commerciaux

Profil

  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir gérer les situations difficiles

Ils recrutent

Les membres de Futur En Train recrutent, consultez leurs offres d’emploi, d’alternance et de stage.

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