logo-loader
EC9DA9F1-C64A-4B9C-8782-CDB748FF57A7 Created with sketchtool.
il y a 12 heure(s)

Gestionnaire Opérationnel

CDI Meurthe-et-Moselle (54)

Garantir la fluidité au passage frontière Franco-Allemand dans le respect des règles de sécurité ferroviaire des deux Pays.

Gestion des trains DBC ECR en temps réel entre Mannheim et Metz et de l’ensemble des ressources ECR (personnel de conduite, personnel au sol, engins moteurs et sillons) en collaboration avec la partie Allemande du CDC (UZD = Uberregional Zug Disponent) en adaptant leur planification afin d’assurer la couverture des circulations et du plan de transport en cas d’aléas.

Gestion des Engins Moteur ECR en Allemagne.

Vos missions

Missions principales
Est responsable :

 De la gestion des conséquences des aléas sur l’axe Mannheim-Metz : acheminement des engins moteurs y compris dans les différents ateliers utilisés par ECR en Allemagne, demandes de sillons, modification des journées de service et commandes du personnel en collaboration avec UZD.

Assure:

 En temps réel et pour les prochaines 24h (en tenant compte de la semaine en cours) de la bonne réalisation du plan de transport établi par le pré-opérationnel basé de Paris pour garantir la continuité du trafic;

 La répartition des engins moteurs en fonction des flux et adapte la couverture du plan de transport en fonction des modifications / aléas;

 L'organisation, en collaboration avec les différents Corridors et la DB, de la reprise des trains calés et le retour à la normale en cas d’évènement imprévu, de manière à assurer la continuité des prestations réalisées pour les clients;

 L’interface entre DBC ECR, les Gestionnaires d’Infrastructure FR, le personnel de conduite et au sol ECR, la maintenance, INTERLOCO et les Corridors.

 La vérification de la saisie des données dans les systèmes informatiques. En cas d’anomalie constatée, s’assure de les modifier ou les saisir.

 L’identification des défauts/anomalies touchant la production et la transmission de ces informations aux services concernés.

Participe:

 A l’adaptation et l’optimisation des déplacements des agents en gérant et diffusant les réservations d’hôtels, de taxis et de trains voyageurs ; le cas échéant à leur annulation ou modification.

 À l’incorporation des Matières Dangereuses (MD) ;

 A l’incorporation des Transports Exceptionnels (ATE) ;

 A la planification des ressources en personnel sur les trains ;

 A la planification des locomotives sur les trains (avec l’aide et le planning initial des Gestionnaires Opérationnels Locomotives de Paris)

 A la planification des opérations de sécurité sur les locomotives;

 A la planification des opérations de sécurité sur les trains;

 A la planification des VTE SGQ;

 A la gestion les dysfonctionnements des dispositifs de sécurité ou automatismes embarqués;

 A la gestion des dysfonctionnements des dispositifs spécifiques de surveillance des circulations mis par le GI à la disposition des EF (DBC…);

 A la gestion des évènements sécurité (autres que les dysfonctionnements des dispositifs de sécurité embarqués et des dispositifs spécifiques de surveillance);

 A la transmission aux ECM les incidents et autres données nécessaires;

 A la diffusion de la documentation de sécurité.

Profil recherché

 Maitrise des outils informatiques ECR & DBC (ARP, EPS, Dinamic, Planet, CDIF…)

 Connaissance de l’exploitation ferroviaire (SNCF Réseau, DB NET), de la règlementation de sécurité ferroviaire Franco-Allemande, de la règlementation du travail applicable en France et en Allemagne.

 Connaissance des processus de production ECR et DBC et des trafics ;

 Bonne connaissance géographique ferroviaire;

 Maitrise du Français, de l’Allemand (B1) et de l’Anglais si possible (A2).

Informations complémentaires

 Travail en horaires décalés et en 3x8;

 Travail de nuit, les week-ends et jours fériés;

 Poste situé à Saarbruck.

Gestion:

 Compréhension du business : comprend l’environnement de travail et les challenges dans lequel il/elle travaille et ces impacts sur son activité. Anticipe les évolutions du business. Capitalise sur ses connaissances pour améliorer les process de travail existants;

 Optimisation : capacité à réagir et à prendre des décisions afin d’obtenir un rendement optimal de l’activité et ce même dans des périodes de fortes activités et d’aléas de production;

 Organisation : capacité à réagir de manière structurée et à prendre des décisions dans le respect des règles et des process du Groupe ECR/DB;

 Anticipation: capable de prévoir les conséquences de ses actions et de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de la production des différents Corridors et de la DB.

 RH: possède une bonne connaissance de la convention collective et des accords d’entreprise relative notamment au temps de travail et de repos d’ECR et met en application ces règles dans le cadre de son activité.

Autres:

 Intelligence émotionnelle : capable d’exprimer ses émotions et comprend celles d’autrui, les prend en considération au quotidien notamment pour gérer et/ou limiter les situations de conflits.

 Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit et compétences interculturelles : savoir travailler au sein d’une équipe Franco-Allemande.

 Communication & feedback: sollicite les réactions personnelles d’autrui afin d’améliorer ses propres performances et son comportement ; communique verbalement et par écrit de manière cohérente et précise : donne des retours aux collaborateurs à la fois positifs et constructifs.

 Adaptation et résistance au stress : capable de faire preuve de flexibilité en cas de situation de stress, comprend les enjeux et les conséquences opérationnels de ses actes. Maitrise ses émotions et son stress en cas de pression afin de maintenir un climat le plus serein possible.

RÉSUMÉ DU POSTE

Intitulé du poste

Gestionnaire Opérationnel

Référence offre

XXX

À partir de

02/02/2021

Contrat

CDI

Localisation

Meurthe-et-Moselle (54)

je postule