Découverte

Le train en France : Un transport décarboné

Le saviez-vous ? Les trains peuvent rouler sans une goutte de pétrole !

Le train représente aujourd’hui l’un des piliers de la mobilité durable en France. Que ce soit pour les déplacements quotidiens, les voyages d’études ou les loisirs, le réseau ferroviaire français offre une solution de transport efficace qui fonctionne majoritairement sans pétrole. Cette indépendance vis-à-vis des énergies fossiles fait du train un acteur clé de la transition énergétique.

Comment ça marche, un train sans pétrole ?

En France, environ 60% des lignes de train sont électrifiées. Ça veut dire quoi ? Si tu lèves les yeux quand tu es sur un quai de gare, tu verras des câbles au-dessus des voies : ce sont des caténaires qui transportent de l’électricité. Les trains captent cette électricité grâce à un pantographe (cette espèce d’antenne sur le toit) et peuvent ainsi rouler sans utiliser une seule goutte de carburant.

L’électricité qui alimente nos trains vient principalement des centrales nucléaires et, de plus en plus, des énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. Résultat : très peu d’émissions de CO2 !

Le TGV : champion de la vitesse ET de l’écologie

Si tu as déjà pris le TGV, sache que tu as voyagé dans l’un des moyens de transport les plus propres au monde ! Ces trains qui filent à 320 km/h fonctionnent 100% à l’électricité depuis leur création en 1981.

CHIFFRE CHOC : Un Paris-Marseille en TGV émet environ 1,7 kg de CO2 par passager, contre plus de 100 kg en avion. C’est près de 60 fois moins !

C’est comme si tu comparais l’empreinte carbone d’un repas végé avec celle d’un barbecue géant… Il n’y a pas photo !

Et pour les lignes ou il n’y a pas d’électricité ?

Environ 40% du réseau ferroviaire français n’est pas électrifié, surtout dans les zones rurales. Sur ces lignes, on utilise encore des trains diesel. Pour remplacer ces trains qui fonctionnent au pétrole, la France développe deux principales alternatives :

Les trains hybrides

Ces trains combinent deux sources d’énergie : ils utilisent l’électricité quand ils sont sous caténaires et passent automatiquement au diesel sur les portions sans électricité. Cela permet de réduire la consommation de carburant de 20%.

Les trains à batteries

Pour les trajets plus courts sans électrification, des trains équipés de batteries rechargeables sont en test. Ils peuvent parcourir jusqu’à 80 km de façon autonome avant d’avoir besoin d’être rechargés.

Pourquoi c’est important ?

Chaque fois que tu choisis le train plutôt que la voiture ou l’avion, tu fais un geste pour la planète. En plus, le secteur ferroviaire, c’est aussi plein de métiers d’avenir ! Ingénieure en énergies propres, technicienne maintenance des trains, data scientist pour optimiser la consommation d’énergie… Les trains de demain auront besoin de jeunes motivées !

Le futur du train en France, c’est comment ?

L’objectif de la France est d’avoir un réseau ferroviaire 100% sans pétrole d’ici 2050. C’est dans 25 ans. Imagine des trains silencieux, super rapides, connectés, qui passent partout en France sans émettre de pollution… C’est le plan, et c’est déjà en route ! Alors la prochaine fois que tu montes dans un train électrique, n’oublie pas : tu participes déjà à la révolution des transports propres !

Sources :