
Le Fret Ferroviaire : Un pilier de la mobilité durable
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Saviez-vous que certains trains peuvent aller presque aussi vite qu’un avion ? Ou qu’un train peut être aussi long qu’une ville entière ? Découvrez ces trains qui sortent de l’ordinaire.
En 2007, un TGV spécial a atteint 574,8 km/h sur la ligne Est. C’est le train sur rails classiques le plus rapide du monde ! Pour aller si vite, les ingénieurs ont dû modifier le train et augmenter la puissance électrique, créant même un halo bleu autour du train.
À cette vitesse, vous pourriez faire Paris-Lyon en moins de 45 minutes. Plus rapide qu’une voiture de course de Formule 1.
Quand vous prenez le train entre la France et l’Angleterre, vous passez dans un tunnel de 50 km dont 38 km sont sous l’eau. C’est comme si vous rouliez avec 100 mètres d’eau au-dessus de votre tête !
Quand ils ont construit ce tunnel, les équipes parties de France et d’Angleterre se sont retrouvées au milieu avec seulement 35 cm de décalage. C’est comme réussir à enfiler une aiguille les yeux fermés ! Eurotunnel a fêté les X ans du tunnel et porte fièrement cette prouesse Franco-Brittanique unique.
Le Japon possède le train le plus rapide au monde. Son train SCMaglev a atteint 603 km/h en 2015. Ce train est spécial : il ne touche pas les rails. Il flotte grâce à des aimants très puissants qui le soulèvent à quelques centimètres au-dessus de la voie.
Sans contact avec les rails, le train évite les frottements qui ralentissent les trains normaux. C’est comme ça qu’il peut aller si vite. Pour vous donner une idée, à cette vitesse, on pourrait aller de Paris à Marseille en seulement 1h15, aussi rapide qu’un avion si on compte le temps pour aller à l’aéroport.
L’Australie a créé le train le plus long du monde : 7,3 km avec 682 wagons et 8 locomotives. Ce train transportait 82 000 tonnes de minerai.
Pour comprendre sa taille, imaginez un train qui irait de la Tour Eiffel jusqu’au-delà du périphérique parisien. Il faudrait plus d’une heure et demie pour le parcourir à pied d’un bout à l’autre !
Le train entre la Chine et le Tibet monte à 5 072 mètres d’altitude, plus haut que le Mont Blanc (4 809 mètres). À cette hauteur, l’air est si rare que les wagons sont équipés comme des avions : ils sont pressurisés et on y ajoute de l’oxygène.
Construire cette ligne a été très difficile car le sol est gelé une partie de l’année et devient boueux l’été. Les ingénieurs ont dû inventer des techniques spéciales pour y arriver.
Au Japon, les trains Shinkansen ont un retard moyen de seulement 36 secondes sur toute l’année ! C’est comme si votre montre ne perdait qu’une minute tous les 20 ans.
Une compagnie japonaise s’est même excusée officiellement parce qu’un train était parti 20 secondes trop tôt. Dans ce pays, les contrôleurs donnent des certificats aux passagers pour justifier des retards que nous ne remarquerions même pas.
Le « Glacier Express » en Suisse est appelé « le train express le plus lent du monde ». Il met 8 heures pour faire 290 km à travers les Alpes. Sur certaines portions, il roule à seulement 30 km/h pour que les passagers puissent admirer les montagnes.
Ses wagons ont des vitres panoramiques qui montent jusqu’au toit. C’est comme voyager dans une bulle de verre au milieu des plus beaux paysages d’Europe.
Ces trains extraordinaires montrent que le rail n’est pas une vieille technologie. Il continue d’évoluer et de nous surprendre. De la vitesse française à la précision japonaise, en passant par les records d’altitude chinois et les trains géants australiens, ces exploits nous rappellent que les trains ont encore beaucoup à nous offrir.
La prochaine fois que vous monterez dans un train, même ordinaire, souvenez-vous qu’il fait partie d’une famille qui ne cesse de repousser les limites !
Sources :
Site officiel de la SNCF : https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/record-vitesse-tgv
Union Internationale des Chemins de fer (UIC) : https://uic.org/
Sources sur les records mondiaux :