Agent(e) à bord des trains
L’agent(e) de bord est l’interlocuteur privilégié des voyageurs à bord du train, il/elle les conseille et les informe en toutes situations : est garant(e) du confort des clients pendant leur trajet.
Toujours en uniforme, l’agent(e) :
représente son entreprise auprès de ses clients,
tient également un rôle essentiel dans le dispositif lutte contre la fraude.
Liste logo
Le métier en pratique
Vos missions consisteront à :
- accueillir les voyageurs et veiller à leur confort,
- vérifier les titres de transport,
- garantir leur sécurité et leur sûreté et participerez également à des opérations de lutte antifraude
- veiller à la sécurité et au confort des voyageurs,
- informer les équipes de maintenance de tout dysfonctionnement.

Prêt(e) à découvrir les métiers du transport ?
Prochain arrêt : ton avenir » est un parcours interactif pensé pour accompagner les jeunes dans la découverte de leur futur professionnel dans le ferroviaire et les transports publics.
Bon à savoir
-
L’environnement de travail
- Le métier s’exerce dans les trains
- Rythme de travail et horaire : selon des horaires adaptés à la circulation des trains, certains week-ends et jours fériés (les samedis, dimanches et jours fériés).
-
Compétences et qualités requises
- Sens du service
- Aisance relationnelle
- Maîtrise de soi
- Courtoisie
- Autonomie
-
Conditions pour postuler
- Niveau CAP à bac +2
- Avec une expérience (selon l’entreprise recruteuse)
- Tests (psychotechniques, médicaux et d’exigences diverses).
-
Vous pourrez exercer ce métier chez
Eurostar
SNCF ( TER, Inoui, OUIGO, intercités)
Transkeo ( T13&T11)
Trenitalia France
Téléchargez la brochure Onisep
Ce guide Onisep, réalisé en partenariat avec Futur en Train, est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives.