logo-loader

Futur en Train

Une association loi 1901
Page d'accueilQui sommes-nous ?

Futur en Train, l’association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires (anciennement ADFPMF), agit pour développer et promouvoir la filière des métiers du ferroviaire, elle porte en elle la conviction que chaque personne peut trouver sa formation et son métier, peu importe son profil, son âge ou ses diplômes.

Les missions de Futur en Train

Développer l’offre de formation

Futur en Train est une association loi 1901 qui oeuvre pour les générations actuelles et les générations futures. Pour accomplir son objectif, elle développe une offre de formation autour des métiers du transport ferroviaire.

 

Futur en Train a pour vocation de développer la formation diplômante, qualifiante ou certifiante pour la branche du transport ferroviaire. Pour renforcer cette offre, Futur en Train initie des partenariats avec les ministères et développe un réel tissu collaboratif avec les professionnels du secteur.

 

De plus, l’association propose d’animer le réseau des centres et organismes de formation, tout en élaborant des critères de qualité rigoureux pour créer un label certifié. Ce label permettra l’assurance d’une formation et d’un emploi garanti en sortie de cursus. Choisir Futur en Train pour son avenir, c’est faire confiance à une association qui mise sur les générations du présent et les générations futures.

Une association loi 1901 qui promeut les formations et les métiers ?

Futur en Train met toute sa force pour promouvoir les métiers et formations du ferroviaire auprès de toutes les tranches d’âge. 

 

Réalisation d’outils d’information, sensibilisation, promotion, participations à des évènements liés à l’emploi… Association tournée vers la génération future, nous mettons tout en oeuvre pour atteindre notre ambition : faire découvrir un secteur rempli d’avenir et prometteur d’une carrière riche et épanouissante.

Les membres de Futur en Train

Futur en Train, association loi 1901, a été créée à l’initiative de l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), le 23 décembre 2015 par SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, ses filiales VFLI, Eurostar ainsi que les entreprises ferroviaires privées Euro Cargo Rail, Groupe Eurotunnel, Thello et Transdev. Futur en train, ce n’est pas qu’une association, c’est un réseau de partenaires composé des plus grands transporteurs européens de voyageurs et fret. Monter à bord du réseau Futur en train, c’est un voyage serein et confiant vers l’avenir !

Notre conseil d’administration

Dès sa création par les entreprises ferroviaires européennes, Futur en Train, association loi 1901, oeuvrant notamment pour le développement de la formation dans le ferroviaire, s’est doté d’un conseil d’administration regroupant des professionnels de la branche, spécialistes de la formation et de l'emploi.

Comme toutes les associations, elle est à but non lucratif. En effet, l’objectif de Futur en Train est de centraliser toutes les informations des offres de formation d’emploi, les diffuser et les promouvoir pour que chacun puisse bénéficier d’une formation, un emploi et d’un avenir.

Toutes les actualités EC9DA9F1-C64A-4B9C-8782-CDB748FF57A7 Created with sketchtool.
Benjamin RAIGNEAU

DRH du groupe public ferroviaire, SNCF et président de l'association

Clément DE VILLEPIN

DRH, TRANSDEV et vice-président de l'association

Membres du Bureau

À leur côté, ils siègent en qualité de membres du Bureau
Georges ICHKANIAN

DRH du pôle transport ferroviaire de marchandises, SNCF Mobilités

Pierre IZARD

Directeur général délégué système ferroviaire, SNCF

Philippe FRANCOIS

Président de Sécurail

Claude STEINMETZ

Directeur relations sociales, groupe Transdev

Claire SIMON

DRH FRET et du pôle transport ferroviaire multimodal de marchandises, SNCF Mobilités

B GERARD

DRH groupe GETLINK

Administrateurs

À leur côté, ils siègent en qualité de membres du Bureau
Thierry HUCHET

DRH Euro Cargo Rail

Franck LACROIX

Directeur TER, SNCF Mobilités

Thierry MALLET

Président-directeur général, Transdev

Membres UTP / Futur En Train

À leur côté, ils siègent en qualité de membres du Bureau
Claude FAUCHER

Délégué général de l’UTP, directeur de l’association Futur en Train

Nadia MOURI

Chargée de mission Futur en Train

Nos lieux d’enseignements

Trouver un établissement

Les métiers du ferroviaire

Consulter nos métiers

Contactez-nous !

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos questions et satisfaire vos demandes !