Métiers de la relation client

Agent(e) en gare

Agent(e) d’escale ferroviaire, agent(e) commercial(e) et d’escale, agent(e) de bord et de manœuvre… Ces métiers, au cœur de l’exploitation ferroviaire, ont deux dimensions : la préparation des trains et la relation clients afin de contribuer à la régularité et la sécurité des circulations ainsi qu’à la satisfaction des voyageurs.
Toujours en uniforme, l’agent(e) :
représente son entreprise auprès de ses clients,
tient également un rôle essentiel dans le dispositif lutte contre la fraude.

Le métier en pratique

Vous recherchez un métier qui allie des compétences techniques et votre sens de la relation clients?

Vous serez chargé de :

  • l’accueil des voyageurs,
  • la vente et de l’après-vente des produits et services,
  • l’assemblage des voitures pour former le train (accrochage, décrochage),
  • la sécurité des voyageurs en procédant par exemple avant le départ du train à la vérification des points de sécurité (portes), de la propreté des sièges et des couloirs,
  • l’information voyageurs en situation normale comme en situation perturbée, serez chargé d’assurer les annonces sonores (dessertes, correspondances etc.) ou de répondre aux questions des voyageurs,
  • la sérénité du voyage de chacun et participerez également à des opérations de lutte antifraude
  • du respect de consignes de sécurité pour le départ des trains en lien avec le conducteur.

Prêt(e) à découvrir les métiers du transport ?

Prochain arrêt : ton avenir » est un parcours interactif pensé pour accompagner les jeunes dans la découverte de leur futur professionnel dans le ferroviaire et les transports publics.

Bon à savoir

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Ce guide Onisep, réalisé en partenariat avec Futur en Train, est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives.