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Agent(e)/opérateur-trice au sol ferroviaire

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Ce métier est essentiel dans la chaîne de services car il conditionne l’aptitude des trains au départ.

Il peut prendre selon les entreprises un nom différent : opérateur de production fret, opérateur sécurité au sol, Agent au sol, agent formateur visiteur technique/ reconnaisseur, Opérationnel production, correspondant sécurité.

Il ou elle assure dans le respect de procédures l’ensemble des opérations de sécurité liées :

  • à la formation,
  • au départ
  • à la réception des trains dans une zone géographique donnée.

LE MÉTIER EN PRATIQUE :

  • Vérifier et corriger le fonctionnement des équipements de sécurité,
  • Contrôler les mouvements de trains sur périmètre restreint,
  • Identifier les dysfonctionnements sur la zone d’intervention lors d’avarie, de retard…signaler les anomalies,
  • Constituer une rame de wagons et la mettre à quai ou sur desserte,
  • Effectuer l’entretien de premier niveau des équipements et du matériel du réseau ferré (aiguillage, réservoirs, purges, …).

Bon à savoir

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 

  •  au sein des unités opérationnelles (gare, station, terminus, etc.)
  • en contact avec le personnel d’exploitation (chefs de manœuvre, conducteurs, mécaniciens, personnels de circulation, etc.)
  • Parfois sur voies ferrées (chantier, triage, dépôt, zone d’aiguillage, …) ou sur quais (desserte, enceinte de gare, …), en milieu souterrain (métro), en environnement bruyant
  • implique la manipulation de charges lourdes (accrochage/décrochage de wagons).
  • Horaires et rythme de travail  : en horaires décalés, par roulement, les jours fériés ou la nuit.

 

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

  • Maitrise du français oral et écrit
  •  Capable de polyvalence,
  • Rigueur, réactivité,
  • Sens de l’organisation et du service
  • Manipuler le tableau de contrôle (aiguillages, mouvement des trains, …)
  • Utiliser des outils de radiocommunication
  • Manœuvrer de wagons et en connaitre les caractéristiques
  • Lecture de documents techniques
  • Interpréter les signaux, connaître les codes de circulation ferroviaire,
  • Connaître la réglementation du transport de matières et produits dangereux,
  • Connaître les procédures d’entretien de premier niveau des équipements et matériels, branchement/débranchement de matériel ferroviaire.

CONDITIONS POUR POSTULER

  • CAP au Bac+2
  • En plus des aptitudes psychologiques et médicales réglementaires,
  • Permis B.

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Ce guide Onisep, réalisé en partenariat avec Futur en Train, est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu'un support pour les équipes éducatives.
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