Métier de la maintenance

Annonceur/Annonceuse sentinelle

L’annonceur sentinelle est l’agent en charge de surveiller et de signaler l’approche des circulations sur le réseau ferré national.
Sous la responsabilité d’un Agent Sécurité du Personnel (chef d’Equipe), vous êtes un maillon indispensable du système visant à mettre en sécurité des travaux sur le réseau ferroviaire.

Le métier en pratique

La sentinelle ferroviaire, annonceur sentinelle, annonceur de train, opérateur sécurité ferroviaire, agent de sécurité du personnel….Ce métier consiste à annoncer et à surveiller l’approche des circulations.

  • Assurer l’annonce des circulations ferroviaires sur des chantiers de travaux ferroviaires,
  • Utiliser un dispositif de trompe à grande puissance sonore,
  • Assurer à tout moment le bon respect des consignes de sécurité par le personnel de chantier
  • Détecter les situations critiques et prendre les mesures d’urgence correspondantes
Annonceur sentinelle

Prêt(e) à découvrir les métiers du transport ?

Prochain arrêt : ton avenir » est un parcours interactif pensé pour accompagner les jeunes dans la découverte de leur futur professionnel dans le ferroviaire et les transports publics.

Bon à savoir

Le métier d’annonceur sentinelle est soumis à l’arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains. Il nécessite une aptitude médicale et psychologique. Par conséquent, se rajoute à la formation des tests médicaux et psychotechniques.

Télécharge la brochure Onisep

Ce guide Onisep, réalisé en partenariat avec Futur en Train, est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives.