logo-loader

Formation pour étudiant

Choisir la bonne direction
Page d'accueilÉtudiant

Quelle formation est faite pour moi ?

 

Trouver la bonne formation, pour un étudiant, c’est bien souvent un long parcours du combattant !

Heureusement, le Zoom des métiers du ferroviaire de l’ONISEP (co rédigé avec Futur en Train) donne la parole  à des salariés du secteur ferroviaire et montre que les parcours sont divers et variés. Avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience préalable, le secteur est ouvert aux femmes comme aux hommes.

 

Du CAP jusqu’au Bac +5 en passant bientôt par le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), les formations du secteur ferroviaire ouvrent en permanence de nouvelles portes. Le savoir-faire technique, le savoir-être et les nombreuses compétences acquises au cours de votre carrière dans le secteur ferroviaire seront des atouts importants pour votre carrière professionnelle.

 

Vous redoutez de ne pas aimer votre futur métier ? Aucun risque ! Les métiers du ferroviaire sont riches et pluriels, ils permettent à chacun de trouver sa voie, et, si besoin, de se réorienter en cours de route ! De plus, dans ce secteur, vous trouverez toujours un métier qui embauche. Se former dans un secteur d’avenir, c’est la garantie de trouver un emploi stable en sortie de formation. Dès le départ, il est important de répondre à la question suivante : « Quelle formation du ferroviaire est faite pour moi ?”.

 

Le secteur ferroviaire met à l’honneur la formation pour étudiant ! Riches d’apprentissage théorique et pratique, elles peuvent être suivies à plein temps ou en alternance. Vous avez ainsi pleinement le choix pour définir comment votre cursus étudiant et votre avenir sera constitué.

 

Le ferroviaire, un secteur qui embauche !

 

Le ferroviaire a le vent en poupe !

Avec 102 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport ferroviaire représente 54 % du transport collectif. Il repart à la hausse et augmente de 5,1 % en 2019 par rapport à 2018, et de 1,6 % en moyenne annuelle depuis 2014.

Cette augmentation entre 2018 et 2019 est due à presque tous les segments : trains à grande vitesse (+ 5,6 %), sous convention des conseils régionaux (+ 10,6 %) et trains et RER d’Île-de-France (+ 1,3 %).

Au niveau des emplois, là aussi, vous bénéficiez du dynamisme, du secteur avec un emploi quasi-assuré à la clé. En effet, l’action de Futur en Train est de répertorier et de vous guider vers les emplois et les métiers qui ont une forte demande en main d’œuvre. Le métier qui est le plus exigeant est le métier de conducteur de train.

 

Vous retrouverez dans notre cartographie de la formation pour étudiant, l’ensemble des cursus proposés dans notre secteur pour les personnes désireuses de se lancer dans une carrière dans le ferroviaire.

 

*https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/15-transport-ferroviaire-de-voyageurs#:~:text=Avec%20102%20milliards%20de%20voyageurs,en%20moyenne%20annuelle%20depuis%202014.