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Les formations et les études dans le ferroviaire à suivre après Bac+3

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Les Master

 

Il existe de nombreux masters adaptés, parmi lesquels des masters généralistes en transport et d’autres formant à des spécialités utiles à l’industrie ferroviaire (en mécanique, ingénierie électrique, génie civil, maintenance, sûreté-sécurité, logistique, économie, etc.), citons principalement :

 

  • Master économie de l’environnement de l’énergie et des transports parcours transports urbains et régionaux de personnes
  • Master électronique, énergie électrique, automatique parcours ingénierie de l’automatique dans le transport et l’énergie
  • Master énergie parcours transport et énergie
  • Master transport, mobilité, réseaux

 

Le diplôme d’ingénieur

 

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent des formations adaptées. Il existe, par exemple, un diplôme d’ingénieur spécialisé en génie civil et systèmes ferroviaires à l’école Mines-Télécom (IMT Lille Douai). Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), notamment, propose un diplôme d’ingénieur ferroviaire accessible en apprentissage après un bac + 2. Certaines écoles privées sont dédiées au transport, comme l’Estaca (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile) et l’Isat (Institut supérieur de l’automobile et des transports). Les ingénieurs spécialisés en génie civil, génie électrique, génie mécanique, sécurité informatique peuvent également trouver des débouchés dans le ferroviaire.

 

Les mastères spécialisés

 

Les MS (mastères spécialisés), diplômes d’établissement créés par la CGE (Conférence des grandes écoles), permettent d’acquérir une double compétence ou de se spécialiser :

  • MS management de projet de construction (BTP)

MS système de transports ferroviaires et urbains préparé à l’École des ponts ParisTech, à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) Hauts- de-France et à l’UTC (université de technologie de Compiègne)