logo-loader

Quels sont les métiers accessibles en alternance dans le ferroviaire ?

Page d'accueilMétiers en alternance

Au sein des entreprises adhérentes de l’association Futur en Train seule la SNCF délivre des formations en apprentissage. Parmi eux, le CFA ferroviaire propose huit formations (deux bacs professionnels, un BTS*, un BP*, trois TP* et une MC*) avec la particularité de modules ferroviaires complémentaires et forme plus de 320 alternants par an. 

Ce CFA noue des partenariats avec des lycées professionnels, mais aussi avec les campus SNCF permettant aux alternants d’appréhender les spécificités de l’environnement ferroviaire. Son offre de formation se développe aussi dans les régions. 

 

 

Les formations possibles en apprentissage 

 

BAC PRO Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) en 2ans

Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…). Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification. Il installe et met en place de nouveaux équipements.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

 

 

BAC PRO Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) en 3ans

Le titulaire du bac pro MSPC est un technicien spécialisé dans les équipements industriels de tout ordre (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique…).
Il en assure la maintenance corrective et préventive (surveillance, réparations), participe à leur amélioration et à leur modification.
Il installe et met en place de nouveaux équipements en favorisant les environnements connectés.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le Bac professionnel MSPC a pour but de former des professionnels capables d’assurer la maintenance d’installations à caractère industriel. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education Nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.

La formation comprend les enseignements du diplôme Education Nationale dispensés au lycée, complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

 

 

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES OPTION A : SYSTÈMES DE PRODUCTION

Former des spécialistes de la maintenance des trains aussi bien sur des postes de techniciens supérieurs que de managers d’équipe.

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

 

L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

 

Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes sont à même d’identifier une défaillance ou une panne dans les domaines du génie mécanique et du génie électrique en général et plus particulièrement dans la production. Ils sont capables d’analyser les causes, de coordonner les travaux des différentes activités du service maintenance et de participer à la remise en l’état de l’équipement.

 


Les formations ouvertes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation 

TITRE AGENT DE MÉDIATION ET D’INFORMATION SERVICE (AMIS)

L’agent de médiation et informations services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d’incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.

Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.

 

TITRE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (TMI)

Tout mettre en œuvre pour éviter un ralentissement, un dysfonctionnement, une panne. Son terrain d’intervention : les circuits de distribution électrique, systèmes de transmissions, composants mécaniques, variateurs de vitesse…

La formation comprend les enseignements du titre professionnel dispensés au centre de formation complétés de modules ferroviaires dispensés au Campus Matériel SNCF.

L’obtention du titre professionnel nécessite la validation de l’ensemble des blocs de compétences durant la formation.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel
  • Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel
  • Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé
  • Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées.