LE METIER EN PRATIQUE :
Ingénieur(e) des systèmes transports ou ingénieur(e) ferroviaire, il y a différentes spécialisations en ingénierie ferroviaire.
L’ingénieur(e) d’études , réalise et vérifie les études d’exécution et de conception d’équipements ferroviaires à partir de dossiers techniques. Il remonte les non conformités détectées durant la réalisation des études et propose d’éventuelles actions correctives tout en garantissant le budget du projet.
L’ingénieur(e) essais s’assure du bon fonctionnement des équipements avant la mise en circulation des trains. Il mène des tests sur prototypes ou par simulation informatique puis analyse les résultats. Il mesure la résistance et le degré de sécurité des matériels dans des conditions critiques.
L’ingénieur(e) en signalisation participe aux études techniques et d’exécution d’installation ou de déploiement des systèmes de signalisation ferroviaire jusqu’ aux phases de tests et rédige des documents techniques, des procédures d’essais spécifiques.
L’ingénieur(e) d’exploitation et circulation mène des études et des expertises sur les performances des infrastructures ferroviaires, sur les choix de conception ou les possibilités de réalisation de plans de transport. Il mesure les attentes des clients par rapport aux projets.