logo-loader

Ingénieur(e) ferroviaire

Page d'accueilLes métiersIngénieur(e) ferroviaire

L’ingénieur(e) ferroviaire est  spécialiste des systèmes de transport sur rail,  notemment au niveau des infrastructures. Il exerce tant en bureau que sur le terrain en liaison avec des professionnels de tout corps d’état (BTP, architecture, environnement, etc..)

LE METIER EN PRATIQUE :

 

Il y a différentes spécialisations en ingénierie ferroviaire :

 

L’ingénieur(e) d’études , réalise et vérifie les études d’exécution et de conception d’équipements ferroviaires à partir de dossiers techniques. Il remonte les non conformités détectées durant la réalisation des études et propose d’éventuelles actions correctives tout en garantissant le budget du projet.

 

L’ingénieur(e) essais s’assure du bon fonctionnement des équipements avant la mise en circulation des trains. Il mène des tests sur prototypes ou par simulation informatique puis analyse les résultats. Il mesure la résistance et le degré de sécurité des matériels dans des conditions critiques.

 

L’ingénieur(e) en signalisation participe aux études techniques et d’exécution d’installation ou de déploiement des systèmes de signalisation ferroviaire jusqu’ aux phases de tests et rédige des documents techniques,des procédures d’éssais spécifiques .

 

L’ingénieur(e) d’exploitation et circulation mene des études et des expertises sur les performances des infrastructures ferroviaires, sur les choix de conception ou les possibilités de réalisation de plans de transport. Il mesure les attentes des clients par rapport aux projets

 

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

Selon la spécialité et les projets, l’ingénieur(e) ferroviaire exerce tant en bureau d’études que sur le terrain.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :

 

  • Force de proposition
  • Forte capacité d’adaptation

Bon à avoir

Les autres dénominations : 

 

  • Ingénieur des systèmes transports

 

L’expérience requise : 

 

  • Une expérience opérationnelle en transports serait un plus

 

La formation :

  • Bac + 5, Bac + 6, mastères spécialisés : Systèmes de transports ferroviaires guidés, systèmes de transports ferroviaires et urbains, génie ferroviaire

 

Et après ? Filière métier :

  • Consultant dans les systèmes de transport
  • Responsabilité et  management de projets de plus  importants selon l’experience

 

 

Ils recrutent

Les membres de Futur En Train recrutent, consultez leurs offres d’emploi, d’alternance et de stage.

Voir toutes les offres EC9DA9F1-C64A-4B9C-8782-CDB748FF57A7 Created with sketchtool.