logo-loader

Je recherche une alternance

Page d'accueilAlternance

Excepté pour les métiers de la conduite et certains de la maintenance, de nombreux métiers sont accessibles par le biais de l’alternance.

 

L’alternance c’est :

 

  • Un diplôme et une expérience professionnelle
  • Une formation gratuite et rémunérée
  • Un accompagnement personnalisé en entreprise et en centre de formation

 

Il existe deux types de contrats en alternance :

 

Le contrat d’apprentissage

 

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans inclus mais des exceptions existent pour les travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau, projets de création ou reprise d’entreprise…
Le contrat d’apprentissage peut être signé pour une durée de six mois à trois ans. Les apprentis passent au moins 25 % de leur temps en formation.

 

La rémunération varie selon l’âge et progresse chaque année du contrat. Elle oscille entre 27 % et 67 % du Smic jusqu’à 20 ans et de 53 à 100 % du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé à partir de 21 ans.
Autre avantage, les apprentis majeurs bénéficient d’une aide pour financer leur permis de conduire**.

 

> Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, rendez-vous sur le site de l’OPCO Mobilité.

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, lui, délivre une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel), ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Il s’adresse :

 

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • aux personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI). 


Le contrat de professionnalisation dure entre six mois et un an mais peut aller jusqu’à trois ans. La formation théorique occupe 15 à 25 % de la durée du contrat.
La rémunération dépend du niveau de formation initiale et de l’âge. Elle est d’au moins 55 % du Smic pour les moins de 21 ans ayant un niveau inférieur au bac. Pour les 26 ans et plus, elle s’élève au moins au Smic ou à 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

 

> Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, rendez-vous sur le site de l’OPCO Mobilité