logo-loader

Je suis un salarié en reconversion professionnelle

Page d'accueilReconversion Professionnelle

Vous vous interrogez sur un changement de métier ? Et, vous envisagez le secteur du ferroviaire ? Découvrez le secteur ferroviaire et ses familles de métiers ainsi que nos conseils pour bien préparer votre reconversion. 

 

Un secteur pluriel

Si la SNCF emploie la majorité des salariés, le secteur compte une dizaine d’entreprises. Eurostar et Thello acheminent des voyageurs sur des lignes internationales, Transkeo et Transdev sur des lignes régionales. Sécurail est chargé de la sécurité sur les chantiers ferroviaires. Euro Cargo Rail, Europorte (Getlink) et Captrain France font principalement du fret. La SNCF regroupe toutes ces missions.

 

 

Des emplois ouverts à tous 

Les entreprises du ferroviaire recrutent, à tous les niveaux d’études, sans limite d’âge, le plus souvent en CDI (contrat à durée indéterminée) et, pour la plupart des métiers, l’entreprise dispense ou prend en charge une formation rémunérée préalable à la prise de poste.

Au-delà de la conduite des trains, le ferroviaire recrute dans trois domaines principaux : la circulation, assurée par les aiguilleurs, les agents de bord, etc. ; la maintenance, réalisée par des électromécaniciens, des monteurs de câbles, etc. ; les prestations de sécurité, effectuées par des opérateurs sécurité sol, des sentinelles, des surveillants travaux, etc. Avec des activités plus transversales, des planificateurs et des ingénieurs sont également nécessaires pour prévoir l’évolution du trafic, la modernisation des gares, etc.

 

 

Les femmes dans le secteur