logo-loader

Le transport ferroviaire

Un secteur d’avenir en France
Page d'accueilLe transport ferroviaire

Le transport ferroviaire, c’est un secteur plein d’activité et d’avenir !

Toujours en mutation, il s’adapte aux enjeux de la mobilité de demain. Le secteur ferroviaire en France, c’est 15 000 trains qui circulent par jour pour environ 1.76 milliards de voyageurs transportés en 2017. Plus écologique, plus sûr, moins cher que n’importe quel autre type de transport et toujours plus rapide, le transport ferroviaire a de beaux jours devant lui…

Nos 3 principes fondamentaux

L’innovation ferroviaire

Un enjeu pour le futur :

L’innovation digitale est au coeur des ambitions du secteur ferroviaire.
Proposer des solutions digitales aux métiers du ferroviaire, c’est améliorer la circulation et la maintenance des trains et voies ferrées mais aussi l’ensemble du parc ferroviaire, du quai de la gare jusqu’à la cabine du conducteur !

 

L’innovation ferroviaire :

  • Mise en place de trains autonomes
  • Mise en place de trains à l’hydrogène
  • Mise en place d’une nouvelle technologie de trains connectés pour favoriser la maintenance prédictive du réseau ferroviaire
  • Permettre une meilleure compréhension des besoins des voyageurs grâce à l’utilisation des applications smartphones

Écologie et responsabilité

Fini le temps des locomotives et leur charbon polluant ! En effet, depuis 2009, le transport ferroviaire fonctionne entièrement à l’électricité, ce qui en fait le moyen de locomotion le plus propre que vous pouvez utiliser pour vous déplacer. Prendre le train plutôt que la voiture ou l’avion, c’est s’engager dans une démarche d’éco mobilité.

Nos actualités EC9DA9F1-C64A-4B9C-8782-CDB748FF57A7 Created with sketchtool.

Mixité et égalité professionnelle

Sans distinction de sexe, d’âge, le secteur ferroviaire en France est ouvert à tous les profils et toutes les compétences. Choisir le transport ferroviaire comme secteur d’activité, c’est être assuré de trouver un travail. Résolument tourné vers l’avenir, le ferroviaire embauche des jeunes actifs pour leur permettre une vision pérenne de leur carrière professionnelle. Ainsi, 68,9% des salariés embauchés en 2017 avaient entre 18 et 30 ans.

Les chiffres clés du transport ferroviaire

Les investissements pour l’emploi dans le secteur ferroviaire poursuivent leur chemin à grande vitesse et contribuent à l’innovation du ferroviaire ! Ainsi, pas moins de 486 millions d’euros ont été investis en 2018, contre 445 millions d’euros en 2017. Cela montre une réelle volonté de la part des acteurs européens d’investir dans la formation des métiers du ferroviaire.
445 M

Plan de formation

D’euros investis pour des formations professionnelles
68,3 %

Répartition des effectifs

Des salariés embauchés en 2017 ont entre 18 et 30 ans
20 %

Une féminisation du secteur en progression

De femme dans l’effectif total

Innovation

SpaceX révolutionne le transport terrestre grâce à ses services Hyperloop (solutions de transport à grande vitesse).

Nos lieux d’enseignements

Trouver un établissement

Les métiers du ferroviaire

Consulter nos métiers