Vos missions
Participer aux phases d’essais et de marche à blanc, que ce soit au PCC ou en conduite.
Gérer les actifs (rames et installations fixes) en opérationnel avec la maintenance.
Ajuster l’ensemble des modes opératoires de l’entreprise.
Participer à l’intégration et formation des nouveaux arrivants.
En phase exploitation :
Pilotage opérationnel du plan de transport
Superviser la bonne réalisation du plan de transport (offre et ponctualité)
Modifier en opérationnel l’affectation des moyens prévus en conception / adaptation
Mettre en œuvre les scénarios prévus d’adaptation du plan de transport
Communiquer avec les lignes en correspondance des adaptations réciproques
S’assurer de la commande en opérationnel des sillons
Prendre l’ensemble des mesures prévues en situation perturbée
Intervenir en ligne ou au SMR en cas de situation perturbée
Gestion des circulations
Assurer la sécurité des circulations en mode nominal et perturbé
Utiliser les outils de contrôle-commande des installations de sécurité
Gérer les travaux d’infrastructures en opérationnel
Prendre les mesures conservatoires nécessaires en situation perturbée
Gestion de l’énergie
Exploiter les installations électriques à disposition
Assurer les consignations électriques
Prendre les mesures d’urgence en cas d’anomalie électrique.
Pilotage du matériel roulant
Détermine avec le pôle maintenance des entrées/sorties de rame en ligne
Déclare à la maintenance toute anomalie constatée sur le matériel roulant
Suit et fait appliquer les restrictions imposées au matériel roulant
Information voyageurs
Pilote l’information sonore et visuelle à quai et à bord
Communique ses informations aux entités TRANSILIEN (COT, PC INFO)
Communique aux équipes de ligne les informations à diffuser aux voyageurs
Supervision des agents sur la ligne
S’assure de la bonne mise en œuvre du service : respect des heures de prise de service et fin de service, relèves, opérations techniques (PJ, RS, Attelages, …), port de la tenue complète, organisation, présence prestataires ...
Informe les agents de ligne de l’état du trafic sur la ligne.
Redéfinit les missions des agents de ligne suivant les scénarios préétablis
Conduite
Assure la conduite de Tram-Train dans le respect de la règlementation et de la sécurité
Garantit la régularité et le bon cadencement de sa circulation
Signale au PCC tout dysfonctionnement matériel roulant
Réalise de manière autonome les dépannages de premier niveau
Obéit à la signalisation, observe l’instrumentation de bord et l’environnement et recueille les informations sécuritaires nécessaires
Assure la régularité et le bon cadencement de sa circulation
Informe les voyageurs de sa rame et/ou en gare en cas de situation perturbée
Réalise les opérations prévues à la station-service
Trace l’ensemble de ses actions dans son bulletin de service
Prise en charge voyageurs
Est en relation avec les services de secours en cas de nécessité (blessés, accident, etc.)
Coordonne les procédures d’évacuation/transbordement
Répond aux appels voyageurs passés depuis les interphones et les bornes
Répartit les agents en ligne pour l’information sur la situation, les itinéraires bis, etc.
Pilote et accompagne la mise en œuvre de substitutions routières
Prend en charge toute personne blessée ou nécessitant une assistance particulière
Reporting
Renseigne « la main courante » au fil de l’eau sur tous les évènements significatifs
Contribue au retour d’expérience sur la réalisation du plan de transport
Profil recherché
Connaissances générales sur la sécurité du personnel et les risques électriques
Compréhension des systèmes ferroviaires
Compréhension du fonctionnement technique du matériel roulant
Maitrise des outils du PCC
Maitrise des gestes métier de conduite
Maitrise des outils de télécommunication
Capacité à réaliser la prise en charge des voyageurs
Capacité à diffuser de l’IV pertinente et adaptée
Connaissance approfondie du réseau Ile-de-France, en particulier pour les lignes en correspondance avec la ligne
Compétences comportementales:
Esprit orienté vers un strict respect de la sécurité
Rigueur professionnelle (ponctualité, respect des textes),
Prise d’initiative dans le strict respect de la règlementation
Orientation client (volonté d’assurer un haut niveau de service en toutes circonstances)
Aisance dans la prise de parole (face à face et via les outils de sonorisation)
Maitrise de la gestion des conflits
Réactivité,
Maitrise de soi
Diplomatie et respect d’autrui,
Travail en équipe
Capacité de décision
Autonomie et capacité de polyvalence
Empathie,
Implication,
Assertivité
Aisance relationnelle
Informations complémentaires
Le travail s’effectue au poste de commandement T13 basé à Versailles,
Le travail s’effectue en horaires décalés (3*8) 365 jours/365
Port de la tenue complète
Badgeage obligatoire
Conditions d’accès:
Niveau Bac+2 requis, de préférence dans le domaine du transport/logistique
Expérience professionnelle de 2 ans est souhaité, dans les domaines de l’exploitation de transport, de la gestion d’activité en temps réel
Permis B obligatoire
Obtention et maintien de l’habilitation à la supervision PCC
Obtention et maintien de la certification conduite