logo-loader

Titres professionnels de la branche ferroviaire

Page d'accueilNewsTitres professionnels de la branche ferroviaire

Titres professionnels de la branche ferroviaire

 Les entreprises sont plus que jamais mobilisées sur le développement de l’employabilité, la sécurisation du parcours des salariés, mais aussi à la formation des demandeurs d’emplois, sans condition de diplôme ou de niveau.

Pour cela, depuis 2011, des titres à finalité professionnelle ont été créés dans les métiers cœur du ferroviaire. L’objectif ? Acquérir des compétences professionnelles spécifiques, favoriser l’accès à l’emploi ou à l’évolution professionnelle des salariés.

 

 Le saviez-vous ? Depuis leurs créations, ce sont près de 3300 personnes qui se sont vu délivrer un titre professionnel de la branche ferroviaire, leur procurant à la fois des compétences métier et la reconnaissance d’un niveau de diplôme.

 

Mais qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Un titre est une certification professionnelle délivrée par France Compétences au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi. Les entreprises peuvent demander la création de Titres Professionnels, elles sont alors reconnues comme entités certificatrices seules habilitées à délivrer le Titre Professionnel.

Un titre se concentre sur les gestes professionnels en certifiant les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.

 

Pour qui ?

  • Les personnes étant intéressé à acquérir une qualification dans le cadre d’un contrat en alternance.
  • Les personnes ayant une expérience professionnelle de plus d’un an et qui souhaitent faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
  • Les personnes confrontées à un licenciement et/ou souhaitant se reconvertir.

 

 

Les titres des entreprises de la branche ferroviaire

 

  • Titres SNCF

 

Les titres se développent progressivement depuis 2011 au sein de toutes les entités SNCF, et permettent ainsi de renforcer les compétences et connaissances des salariés et futurs entrants. On compte ainsi 9 titres répartis au sein des entités de l’entreprise :

 

1 Titre dans le domaine de la Sûreté : 

 

Types d’emplois également accessibles :
Agent de protection et de sécurité des réseaux de transport – Agent opérationnel de la surveillance générale

 

 

5   Titres chez SNCF Réseau :

 

 

 

 

 

 

 

3      Titres chez SNCF Mobilités :

 

  • Agent d’escale ferroviaire
    Type d’emplois accessibles : Agent de circulation et d’accueil, agent escale produit train en gare, agent du service départ des trains

 

 

 

2 Titres du CIFFCO

 

 

Le CIFFCO, organisme de formation du groupe GETLINK accompagne depuis maintenant plus de dix ans les entreprises et opérateurs ferroviaires circulant sur réseau ferré national ou privé dans la montée en compétences de leurs équipes.

 

  • Conducteur de train
  • Agent sol (en cours de renouvellement)
    Type d’emplois accessibles : Agent de Formation, Reconnaisseur, Chef de la Manoeuvre

 

 

1 Titre du GTIF

 

Suite à des besoins grandissant, l’entreprise SECURAIL, via son organisme de formation GTIF crée en 2005, apporte des formations complètes et diverses pour des prestations de sécurité sur les infrastructures, pour le fret ferroviaire, la traction de trains et des prestations d’organisation et de gestion sur des chantiers de lignes fermées.

 

 

 

 

 

Ces certifications ont été conçues en permettant un accès modulaire par la voie de la formation ou par la voie de la VAE y compris par une combinatoire de ces deux voies d’accès. L’ensemble de ces titres sont ainsi enregistrés sur le site de France compétences et ont une validité de 3 à 5 ans renouvelable.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site SNCF,  CIFFCO ou GTIF.

Des questions ? C’est par la

 

 

 

Dans News le 3 février 2021