- Service d’assistance (sédentaire) au sein du Centre de coordination des opérations
- Informer et orienter les passagers notamment en cas de
correspondances manquées - Réceptionner/gérer les boxes de secours en cas de retard dans le local
dédié et assurer la distribution aux voyageurs - Prendre en charge les passagers à l’endroit de l’incident (déplacements
éventuels en dehors de la gare)
• Suivre le trafic ferroviaire et voyageurs en étroite collaboration avec l’activité
opérationnelle, le service d’information voyageurs, les boutiques, les agents de
bord et d’assistance et le centre opérationnel en Italie ;
• Être en contact permanent avec les équipes d’assistance terrain de Paris et
Lyon et orienter selon les besoins (en situation normale ou perturbée) ;
• Suivre les demandes spécifiques des voyageurs nécessitant une présence des
équipes d’assistance terrain ;
• Rechercher des solutions alternatives (en cas de situations perturbées) afin de
garantir la poursuite du trajet si nécessaire dans les meilleures conditions
(réservations des transports : taxi, billet de train, bus ; réservation des
hôtels) ;
• Assurer le déclenchement des procédures d’assistance, mobiliser les acteurs
internes ou externes et orienter les équipes d’assistance terrain en gare ou à
quai ;
• Réceptionner et gérer les demandes d’assistance PMR (personnes à mobilité
réduite).
▪ Service d’assistance terrain
• Accueillir et contrôler les titres de transports en gare, avant le départ des
trains ;
• Garantir la fluidité et le respect des procédures à l’embarquement (bagages
volumineux, validité du billet...) ;
• Assurer le confort des passagers au démarrage de leur voyage ;
• Gérer les situations perturbées (imprévus, retards, annulation, problèmes
techniques...) :
Assister en gare les voyageurs nécessitant une assistance
particulière (mineurs, personnes âgées, personnes à mobilité réduite) ;
• Aider le personnel des boutiques en cas de forte affluence (renseignements,
orientation des clients) ;
• S’assurer du bon fonctionnement des BLS en gare (machine de vente des
billets) et aider les clients (si nécessaire) lors d’un achat ou demande
d’information.
Ce poste implique de travailler selon des horaires en roulement, les week-ends et les
jours fériés. Le salarié devra disposer d’un Permis B.