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il y a 12 jour(s)

Agent d’accueil et d’assistance voyageur

CDI Paris (75)

Sous la supervision du Responsable pôle assistance, l’agent d’accueil et assistance
voyageur participe à la gestion, prise en charge et satisfaction des voyageurs. L’agent
d’accueil et d’assistance voyageur effectuera ses missions en roulement entre le service
d’assistance terrain et le service d’assistance (sédentaire) au sein du centre de
coordination des opérations.

Vos missions

    Service d’assistance (sédentaire) au sein du Centre de coordination des opérations
    • Suivre le trafic ferroviaire et voyageurs en étroite collaboration avec l’activité
    opérationnelle, le service d’information voyageurs, les boutiques, les agents de
    bord et d’assistance et le centre opérationnel en Italie ;
    • Être en contact permanent avec les équipes d’assistance terrain de Paris et
    Lyon et orienter selon les besoins (en situation normale ou perturbée) ;
    • Suivre les demandes spécifiques des voyageurs nécessitant une présence des
    équipes d’assistance terrain ;
    • Rechercher des solutions alternatives (en cas de situations perturbées) afin de
    garantir la poursuite du trajet si nécessaire dans les meilleures conditions
    (réservations des transports : taxi, billet de train, bus ; réservation des
    hôtels) ;
    • Assurer le déclenchement des procédures d’assistance, mobiliser les acteurs
    internes ou externes et orienter les équipes d’assistance terrain en gare ou à
    quai ;
    • Réceptionner et gérer les demandes d’assistance PMR (personnes à mobilité
    réduite).
    ▪ Service d’assistance terrain
    • Accueillir et contrôler les titres de transports en gare, avant le départ des
    trains ;
    • Garantir la fluidité et le respect des procédures à l’embarquement (bagages
    volumineux, validité du billet...) ;
    • Assurer le confort des passagers au démarrage de leur voyage ;
    • Gérer les situations perturbées (imprévus, retards, annulation, problèmes
    techniques...) :
  • Informer et orienter les passagers notamment en cas de
  • correspondances manquées
  • Réceptionner/gérer les boxes de secours en cas de retard dans le local
  • dédié et assurer la distribution aux voyageurs
  • Prendre en charge les passagers à l’endroit de l’incident (déplacements
  • éventuels en dehors de la gare)
    Assister en gare les voyageurs nécessitant une assistance
    particulière (mineurs, personnes âgées, personnes à mobilité réduite) ;
    • Aider le personnel des boutiques en cas de forte affluence (renseignements,
    orientation des clients) ;
    • S’assurer du bon fonctionnement des BLS en gare (machine de vente des
    billets) et aider les clients (si nécessaire) lors d’un achat ou demande
    d’information.
    Ce poste implique de travailler selon des horaires en roulement, les week-ends et les
    jours fériés. Le salarié devra disposer d’un Permis B.

Profil recherché

Niveau de formation : Niveau 3 ou 4 (équivalent CAP/BEP ou Bac)
Expérience en assistance/relation client, vente de service (secteur tourisme, hôtellerie,
transport..)
Permis B
Qualités rédactionnelles (français, anglais, italien)
Aisance relationnelle et sens du service
Flexibilité et réactivité en situation perturbée
Niveau courant (C1) : langue française
Niveau opérationnel (B2) : langue anglaise
Niveau opérationnel (B2) : langue italienne

RÉSUMÉ DU POSTE

Intitulé du poste

Agent d’accueil et d’assistance voyageur

À partir de

04/10/2021

Contrat

CDI

Localisation

Paris (75)

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