Explore les métiers

Exercer un métier qui a du sens

Les métiers du ferroviaire

Un travail, ce n’est pas qu’un métier !

Mais comment être certain de son choix de vie professionnelle ?
Plusieurs questions peuvent vous permettre d’aiguiller votre recherche :

  1. Quelles activités vous font vibrer et vous sentir vivant (e) ?
  2. Quelle est sa finalité : À quelle fin souhaitez-vous donner votre énergie ? (Cause, produit, intérêt…)
  3. Quel environnement vous correspond le mieux : Quels types de structure et culture ?
  4. Quelles conditions (financières, horaires, géographiques…) doivent être remplies ?

Les métiers de conduite

Des métiers de responsabilité, valorisant, pour celles et ceux qui aiment le mouvement. Inclut tous les emplois liés à la préparation, la gestion, la conduite ou la supervision directe de véhicules ferroviaires (trains, tram-trains, moteurs de manœuvre).

Les métiers de maintenance

Sur les rails ou en cabine, tu agis en équipe avec des outils et du savoir-faire. Regroupe tous les métiers qui assurent l’entretien, la réparation, le diagnostic, la sécurité, le suivi technique, l’innovation et la gestion technique des infrastructures, matériels roulants et équipements.

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Se repérer dans un secteur aussi vaste n’est pas simple. Si SNCF emploie la majorité des salariés, le secteur compte une dizaine d’entreprises. Eurostar et Trenitalia acheminent des voyageurs sur des lignes internationales, Transkeo et Transdev sur des lignes régionales. DB Cargo Rail, Europorte (Getlink) et Captrain France font principalement du fret.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 99% des salariés sont recrutés en CDI (source UTP 2019).

Au-delà de la conduite des trains, le ferroviaire recrute dans trois domaines principaux : la circulation, assurée par les aiguilleurs, les agents de bord, etc. ; la maintenance, réalisée par des électromécaniciens, des monteurs de câbles, etc. ; les prestations de sécurité, effectuées par des opérateurs sécurité sol, des sentinelles, des surveillants travaux, etc. Avec des activités plus transversales, des planificateurs et des ingénieurs sont également nécessaires pour prévoir l’évolution du trafic, la modernisation des gares, etc. (source ONISEP 2021)

Si vous êtes jeune, anticipez votre avenir. Et si vous êtes adulte, il est toujours possible de trouver votre voie professionnelle dans ce secteur !

Les entreprises du ferroviaire recrutent à tous les niveaux d’études sans limite d’âge, le plus souvent en CDI (contrat à durée indéterminée) et pour la plupart des métiers, l’entreprise dispense ou prend en charge une formation rémunérée préalable à la prise de poste.

Les membres de Futur En Train recrutent !

Consultez leurs offres d’emploi, d’alternance et de stage disponible dès maintenant.

  • Des métiers d ‘avenir?

    Le train, respectueux de l’environnement, est une alternative aux camions et voitures. Les métiers intègrent l’innovation technologique : tablettes, trains connectés, maintenance préventive avec le big data, et nouveaux matériaux. Le ferroviaire innove et ses professionnels se forment constamment.

  • Un secteur qui se féminise

    Si on compte 20 % de femmes en moyenne dans les entreprises du ferroviaire, les candidates sont recherchées et attendues dans tous les métiers. Elles sont 35% a travailler dans les métiers non sédentaires (personnel navigant notamment) et 31% dans les métiers sédentaires ( gare, bureaux etc.)