logo-loader

Apprentissage et formation professionnelle, entrez dans le monde du ferroviaire !

Page d'accueilActualitésPublicationsApprentissage et formation professionnelle, entrez dans le monde du ferroviaire !

Apprentissage et formation professionnelle, entrez dans le monde du ferroviaire !

Étudiant diplômé ou non, en fin d’études, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, le monde du ferroviaire vous ouvre ses portes. Un marché en constante expansion qui plaît notamment pour ses multiples métiers et qui ne cesse de recruter. Vous êtes attirés par ce secteur ? Selon votre profil et vos envies, trouvez la voie qui vous correspond et construisez votre avenir grâce à des formations professionnalisantes adaptées.

 

1. Le BTS à coloration ferroviaire

La formation

De nombreux BTS à coloration ferroviaire, comme le BTS Transport Logistique ou le BTS Maintenance Industrielle, s’offrent à vous durant votre apprentissage et formation professionnelle. Vous serez accompagnés par des experts sur les métiers du secteur du ferroviaire en complément du programme de l’éducation nationale. Ainsi, vous pourrez acquérir un grand nombre de compétences autour des domaines du management, de la communication, de la démarche qualité, de la gestion du personnel et de la sécurité.

À la clé, un BTS Maintenance des Systèmes qui vous prépare aux métiers du secteur du ferroviaire ! 

 

Prérequis pour intégrer le BTS : 

  • Être titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG
  • L’accès à cette formation se fait sur dossier, tests et/ou entretien 

 

Les débouchés après un BTS à coloration ferroviaire

Suite à ce BTS, vous pourrez profiter de vos compétences pour exercer notamment en tant que : 

  • Dépanneur ou technicien supérieur en dépannage 
  • Manager d’équipe de maintenance des trains 
  • Technicien de maintenance

 

2. La licence pro ferroviaire

La formation

En vous formant avec cette licence pro ferroviaire au cours de votre apprentissage et formation professionnel, vous travaillerez vos compétences autour de l’élaboration de cahiers des charges, du bon déroulement d’un marché de transport, de l’allocation de capacité de transport pour une entreprise privée, du maintien de la sécurité et de la qualité, des transferts, ainsi que de la mise en oeuvre des plans de maintenance. 

Prérequis pour intégrer cette licence : 

  • Être titulaire d’un bac+2 minimum : BTS, DUT à caractère scientifique, licence dans le domaine du transport et de la logistique 
  • Pour les personnes non-titulaires d’un diplôme : avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles dans le domaine du ferroviaire, du transport, et de la logistique
  • L’accès à cette formation se fait via un test

 

Les débouchés après une licence pro ferroviaire

Votre licence en poche, vous aurez accès à ces différentes débouchés : 

  • Technicien opérationnel 
  • Dirigeant de proximité 
  • Dirigeant d’une unité de production 
  • Conducteur de travaux ferrés 
  • Responsable d’équipe de techniciens de maintenance des voies ferrées 
  • Chef d’unité opérationnelle de maintenance

 

3. Le master pro ferroviaire

La formation

Le master pro ferroviaire est une formation de haut niveau qui s’adresse plus particulièrement aux ingénieurs, chefs de projet ou cadres. Elle vous offrira notamment une vision d’ensemble des systèmes de transports ferroviaires et urbains, tout en intégrant les aspects techniques, économiques, institutionnels et réglementaires.

À mi-chemin entre le monde professionnel et l’univers scolaire, vous apprendrez aux côtés d’experts l’univers du transport de voyageurs, urbain et interurbain. 

 

Prérequis pour intégrer cette formation : 

  • Être titulaire d’un bac+5 ou d’un bac+4 avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • L’accès à cette formation se fait par dossier, puis entretien de motivation

 

Les débouchés après un master pro ferroviaire

Suite à ce master, votre insertion professionnelle pourra se faire en tant que : 

  • Ingénieur de conception
  • Ingénieur systèmes
  • Chef de projet infrastructure
  • Responsable d’exploitation
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable d’offres
  • Ingénieur d’études amont
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage
  • Ingénieur exploitation
  • Manager opérationnel

 

Le BTS à coloration ferroviaire, la licence pro ferroviaire et le master pro ferroviaire sont des cursus professionnalisants qui vous permettront d’accéder aux divers métiers du ferroviaire. En dehors de ces cursus professionnalisants, d’autres options s’offrent à vous avec l’apprentissage ! 

 

4. Le centre de formation ferroviaire pour vous former grâce à l’apprentissage 

Le CFA Ferroviaire

Pour votre apprentissage et formation professionnelle, retrouvez le CFA Ferroviaire. Fort de ses 80 ans d’expertise dans le secteur, celui-ci prépare plus de 400 jeunes par an. Avec un taux de réussite proche de 100 %, cette formation clé en main offre un véritable accompagnement tout au long de l’apprentissage. 

 

Vous aurez alors l’opportunité de bénéficier de relations privilégiées avec les entreprises du secteur grâce à des “tuteurs” en charge de vous transmettre leur savoir-faire et de vous guider jusqu’à la réalisation de tous vos objectifs professionnels. 

 

Muni de votre diplôme d’État et avec une insertion professionnelle facilitée grâce à votre CFA Ferroviaire, vous pourrez alors envisager des postes de conducteurs de travaux, d’agent de médiation et de services, de conducteur de train ou encore d’agent d’escale ferroviaire. 

 

Prérequis pour intégrer le CFA Ferroviaire

  • Être âgé de 16 ans minimum et de 26 ans maximum afin de conclure un contrat d’apprentissage
  • Être titulaire du brevet du collège, d’un CAP ou d’un BEP
  • L’accès au CFA se fait par dossier, test et entretien

 

Pour en savoir plus sur le CFA Ferroviaire, nous vous invitons à consulter leur site

 

Vous pouvez également vous former en apprentissage auprès d’autres entreprises comme VFLI et CIFFCO qui comportent elles aussi des centres de formation en interne. 

 

L’école des métiers

Pour se former grâce à l’apprentissage, vous retrouverez également l’école des métiers de la SNCF. Une alternance ferroviaire qui allie théorie dispensée au sein d’une école partenaire ou directement dans un centre de formation ferroviaire de la SNCF avec pratique encadrée par un tuteur professionnel. 

Ouverte à tous les niveaux, l’école des métiers vous forme du BEP au master ou diplôme d’ingénieur. Et vous permet de prétendre à des postes en maintenance et travaux, ou encore en ingénierie de l’infrastructure que vous pourrez effectuer en gare, à bord des trains, ou bien de la circulation ferroviaire. 

 

Les profils les plus recherchés sont des commerciaux, des agents d’escale, des managers, des conducteurs, des contrôleurs, des opérateurs, des techniciens ou encore des responsables techniques. 

 

Les grandes écoles d’ingénieurs en apprentissage

Vous êtes passionnés par la conception, la maintenance, la gestion de projet, la R&D, la logistique et la sécurité ? Devenez ingénieur en génie civil et systèmes ferroviaires ! 

 

Avec l’IMT, Institut Mines-Télécoms, optez pour une formation du supérieur en apprentissage qui vous formera à des postes dans la construction, l’entretien, le renouvellement des voies ferroviaires et des éléments de signalisation. Des métiers que vous pourrez exécuter dans des entreprises d’exploitation réseau, des organismes de certification ou encore dans des bureaux d’étude et d’ingénierie. 

 

Prérequis pour intégrer ce centre de formation ferroviaire

  • Être titulaire d’un bac+2 minimum  : DUT, BTS, licence 2, classe préparatoire aux Grandes Écoles

 

Vous trouverez ici la liste des différentes IMT qui forment des ingénieurs pour répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur ferroviaire : 

 

Vous n’avez pas encore trouvé la voie qui correspond à vos ambitions ? On vous dit tout sur un nouveau mode d’apprentissage : la formation à distance ! 

 

 

5. La formation ferroviaire à distance

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de se former différemment aux métiers du ferroviaire. Muni d’un ordinateur, vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires pour entrer dans ce domaine grâce à des supports pédagogiques tels que des vidéos de cours en ligne, des classes virtuelles, des forums de discussion… 

Autonomie, praticité, avec cette formation ferroviaire à distance apprenez à votre rythme et selon vos contraintes quotidiennes. C’est à vous de prendre le contrôle sur votre apprentissage et formation professionnelle pour aller au bout de votre ambition ! 

Le centre de formation ferroviaire n’est pas fait pour vous ? Optez pour un mode de formation qui vous correspond avec la formation ferroviaire à distance

 

 

Secteur d’innovation, le ferroviaire et ses métiers variés sont en plein développement. Et pour prendre l’assaut de ce marché porteur, un grand nombre de formations sont présentes sur toute la France. Alors, prêt à découvrir cet univers enrichissant et professionnalisant par le biais de l’apprentissage et des formations professionnelles que nous venons de vous présenter ? 

Dans Publications le 4 mars 2020