logo-loader

Formation conducteur de train

Page d'accueilActualitésPublicationsFormation conducteur de train

Formation conducteur de train

Qu’il soit nommé pilote, chauffeur, ou encore conducteur de train, celui-ci assure le transport des voyageurs ou des marchandises sur le réseau ferré. Ce métier à responsabilités connaît un important essor et les entreprises ferroviaires sont, chaque année, à la recherche de centaines de futurs conducteurs de train motivés !

Vous avez l’ambition de devenir conducteur de train et vous voulez rejoindre le monde ferroviaire ? Nous vous disons tout sur le métier, les prérequis et les centres de formation de conducteur de train.

 

 

Le métier de conducteur de train

 

Les missions

 

Le métier de conducteur de train intéresse de nombreux profils passionnés qui veulent prendre part au paysage ferroviaire. Revenons sur les différentes missions et responsabilités de cette profession.

Devenir conducteur de train ne demande pas seulement d’assurer la conduite, de connaître les lignes parcourues, ainsi que les subtilités de la réglementation. Les missions sont multiples et commencent bien avant le moment du départ du train.

En amont du voyage, le conducteur de train :

 

  • Effectue la préparation courante dans laquelle il contrôle les informations sur le tableau de bord et prépare la feuille de route : vitesse à ne pas dépasser, temps de freinage, nombre de wagons, charge totale du train…
  • Opère des tests de contrôle pour vérifier le bon état du matériel, et en particulier des freins

 

Durant le trajet, il :

 

  • Surveille le dispositif de pilotage et contrôle les informations qui apparaissent à l’aide de voyants lumineux sur le tableau de bord
  • Commande l’ouverture et la fermeture des portes
  • Surveille la signalisation extérieure
  • Prends en compte les conditions météorologiques et s’assure qu’il n’y a pas d’obstacles sur les voies
  • Alerte les aiguilleurs du rail par radio en cas d’imprévu. Il peut alors être amené à effectuer des dépannages classiques à l’aide de son guide, ou à contacter le service technique s’il ne peut pas réaliser lui-même la réparation
  • Est en charge des contrôles administratifs, rédige les bulletins de service dans un carnet de bord, tient un recueil d’horaires pour vérifier la ponctualité du train et note éventuellement les rapports d’accidents

 

Les missions sont diverses et variées et font appel à de nombreuses  compétences. La formation de conducteur de train est alors là pour vous offrir toutes les clés menant à votre réussite. De plus, le pilote de train, devra tout au long de sa carrière entretenir et valider ses acquis notamment au moyen de la formation continue.

 

 L’environnement de travail

 

L’environnement de travail peut varier selon le secteur géographique et le type de train sur lequel le conducteur travaille. Dans la plupart des cas de figure, les horaires de travail sont très flexibles et les repos peuvent se faire en dehors du domicile dans des foyers prévus à cet effet.

En dehors du rythme parfois soutenu, il faut être conscient que l’environnement du conducteur de train est un univers parfois stressant où il faut faire preuve de réactivité. En effet, vous devrez être en mesure de prendre des décisions rapides face aux différentes situations que vous serez amenés à rencontrer comme une défaillance du système, un obstacle sur les voies, etc.

 

 Les qualités requises

 

La vigilance et une bonne vue sont des qualités primordiales pour assurer les missions du conducteur de train. Étant donné la durée des trajets qui s’étendent parfois sur plusieurs heures, il est essentiel de pouvoir garder un niveau d’attention maximal.

Il doit aussi être doté d’un grand sens des responsabilités car le conducteur assure la sécurité des passagers et le bon cheminement de la marchandise.

Sur l’aspect technique, le pilote doit posséder de solides connaissances en électricité, en mécanique, en réglementation de la circulation et sur les procédures de sécurité. Des compétences qu’il acquerra durant sa formation de conducteur de train.

 

Les débouchés et évolutions

 

Le métier de conducteur de train est varié. Il peut se faire sur des lignes locales, ou sur des grandes lignes une fois que celui-ci a acquis un certain niveau d’expérience.

Après avoir fait vos preuves, il est également possible de s’orienter vers de nouvelles perspectives autour de l’encadrement en devenant chef d’équipe d’exploitation. Le conducteur dirige alors une équipe, la forme et évalue ses subordonnés.

 

 

La formation de conducteur de train

 

En réalité, il n’existe pas une mais plusieurs formations avec diverses spécialités pour devenir conducteur de train. Nous allons vous présenter les différents établissements qui proposent la formation de conducteur de train.

 

VFLI

 

VFLI forme chaque année plus de 100 nouveaux conducteurs de trains de Fret grâce à un apprentissage théorique et à des dispositifs modernes de simulation permettant un enseignement immersif.

Avec cette formation de 9 mois, vous deviendrez conducteur de train et réaliserez le transport de marchandises à travers la France entière. Vous serez alors amené à conduire des trains de Fret sur de courtes distances (lignes locales entre les sites industriels des clients et les gares) ou sur de longues distances pour le transport ferroviaire de marchandises.

 

Les conditions d’admission :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être en bonne santé : un examen médical sera effectué pour le vérifier
  • Être titulaire au minimum d’un BEP
  • Recrutement sur dossier, entretien pour analyser vos capacités de concentration, de réactivité et de logique et sur tests pour valider vos aptitudes psychologiques

 

Vous êtes motivés mais vous ne possédez pas encore le niveau requis  ?

L’Université d’Evry vous propose une pré-formation diplômante “Préparation à la Conduite Ferroviaire” de 4 mois dont 2 mois de stage pratique. A l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire vous proposera un CDI pour poursuivre la formation et devenir Conducteur de Train !

 

Le CIFFCO

 

Vous souhaitez devenir conducteur de train grandes lignes, de ligne classique, de manoeuvre, de l’infrastructure ou conducteur d’engin d’entreprise ferroviaire ?

Le CIFFCO vous forme dans son centre de formation référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles Français pour obtenir le diplôme de Conducteur.

Pour cela, l’organisme met à la disposition de ses élèves une formation théorique allant de 1 mois à 3 mois sur la conduite en situation classique et en situation dégradé avec notamment l’apprentissage des situations à risques et des bons comportements à adopter en cas de défaillance du système, d’accidents matériel, etc.

Au cours de votre apprentissage vous bénéficierez de nombreuses technologies pour plus d’immersion comme : un simulateur cabine  ligne classique et TVM, un simulateur mobile et un accès à la plateforme E-Ferro pour découvrir l’environnement ferroviaire.

 

Condition d’admission : 

  • Avoir déjà une expérience en tant que conducteurs des entreprises ferroviaires ou gestionnaire d’infrastructure

 

SNCF

 

Pour devenir pilote de train, la SNCF vous propose deux alternatives : le CFA Ferroviaire pour acquérir un titre professionnel, ou bien une formation interne rémunérée de 12 mois avec un enseignement professionnalisant qui alterne cours théoriques en centre de formation et stages pratiques dans un établissement partenaire.
Lors de ces formations vous apprendrez notamment à conduire des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis, tout en profitant du savoir-faire de professionnels du monde ferroviaire.

Une fois cette formation de conducteur de train validée, vous repartirez avec une licence de conducteur de train en poche ! Vous pourrez alors exercer sur des lignes locales ou des grandes lignes.

Tout au long de votre carrière, vous pourrez également monter en compétences grâce à des formations mises à votre disposition afin de perfectionner vos acquis et d’évoluer au sein de l’entreprise.

 

Les conditions d’admission :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Détenir un CAP, un bac pro dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou la maintenance des systèmes mécaniques automatisés (le MSMA) ou encore un bac général scientifique
  • Valider l’entretien, le test de connaissance et la visite médicale

 

 

Si vous vous demandiez comment devenir chauffeur de train ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour rejoindre le monde du ferroviaire !

Pour un aperçu synthétique du métier et de la formation de conducteur de train, retrouvez une fiche complète sur notre site Futur en Train.

Dans Publications le 24 mars 2020