logo-loader

Page d'accueilActualitésPublicationsL’excellence dans le ferroviaire : Zoom sur les ingénieurs de L’ESTACA

L’excellence dans le ferroviaire : Zoom sur les ingénieurs de L’ESTACA

Futur en train est allée à la rencontre de jeunes étudiants au sein de l’ESTACA  à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces ingénieurs en devenir, passionnés des transports guidés et ferroviaire ont également donné naissance à l’association ESTATRAIN.

Le secteur ferroviaire à la recherche d’ingénieurs

La filière ferroviaire a été créée en 1994 pour répondre aux besoins des entreprises du secteur sur les métiers de l’ingénierie. L’ESTACA propose donc une formation ferroviaire spécialisée, soutenu par de nombreux partenaires, qui favorise ainsi l’intégration des étudiants au sein des entreprises.
En 2018, plus de 98 % des ingénieurs ont été embauchés après l’obtention de leur diplôme.

 

 

Une formation ferroviaire de haut niveau

L’école propose une formation ferroviaire spécialisée sur 5 ans. Les étudiants réalisent 12 mois de stage obligatoire où ils découvrent les différentes facettes des métiers de la conception à la livraison de projet. L’ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés et ferroviaire. Les étudiants, passionnés par le ferroviaire ont ainsi créé l’association ESTATRAIN.

 

ESTATRAIN : Kézako

ESTATRAIN est l’association des mobilités urbaines et ferroviaire de l’ESTACA. Créée en 2006, elle rassemble les alumnis et les étudiants actuels passionnés des transports guidés et ferroviaires. Elle a pour but de promouvoir la filière et ses nombreuses débouchées, de développer des outils techniques et innovants, de tisser des liens privilégiés entre les étudiants et les industriels.

 

Estelle Duard, étudiante en 5e année nous livre son témoignage :

 « Je suis membre de l’association Estatrain, une association 100% étudiante qui me fait découvrir le monde du ferroviaire et me permet d’entrer en contact avec les entreprises du secteur. J’ai choisi d’étudier les systèmes ferroviaires car ils apportent une dimension écologique au monde des transports, ils permettent des déplacements efficaces et nécessaires au développement des zones urbaines. Ainsi, mon implication dans le projet Sardine me permet d’améliorer mes connaissances techniques tout en participant à un projet innovant. » 

 

 

Le projet SARDINE: c’est quoi ?

Le projet SARDINE (Simulation de la réalité de l’infrastructure ferroviaire et de la dynamique des trains en mouvement) est un projet qui a vu le jour en 2015 à l’initiative d’étudiants de la filière, qui a gagné en dynamisme au fil des années. L’objectif de valoriser le savoir-faire acquit des étudiants par la création d’un simulateur de conduite de trains et d’un pupitre visant à donner une dimension plus réaliste pour un conducteur de train. L’équipe travaille actuellement sur la conception et de la construction d’un nouveau pupitre plus léger, pour un meilleur déplacement et pour le faire tester au grand public.

 

 

Pour plus d’informations :

ESTATRAIN

ESTACA 

 

 

 

 

Dans Publications le 5 novembre 2019