logo-loader

Page d'accueilActualitésPublicationsFutur en train : une nouvelle marque, de nouveaux projets

Futur en train : une nouvelle marque, de nouveaux projets

Créée en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), l’Association pour le développement des formations et la promotion des métiers ferroviaires (ADFMPF) s’est trouvée une marque : FUTUR en TRAIN.

 

La création de cette marque, déclinée dans une nouvelle charte graphique, illustre non seulement la vocation de l’association, mais aussi le lancement de plusieurs opérations importantes. Ainsi, pour faire connaître les métiers du secteur et ses opportunités, FUTUR en TRAIN participera, les 4 et 5 octobre prochains, à « Paris pour l’Emploi », le plus grand salon de l’emploi en France avec quelque 50 000 participants attendus.

 

Construire l’avenir du ferroviaire

 

Au cœur d’un secteur en pleine mutation et fort de plus de 160 000 emplois, FUTUR en TRAIN a vocation à devenir une structure de référence en matière d’information et de construction de projets autour de la formation et de l’emploi. « FUTUR en TRAIN contribue à mieux anticiper les enjeux du futur, à promouvoir une offre de formations, initiales et continues, adaptée aux besoins des entreprises et aux évolutions du secteur », souligne Benjamin Raigneau, président de l’association et DRH du groupe public ferroviaire SNCF.

 

« FUTUR en TRAIN initie également des partenariats avec les ministères et les branches professionnelles concernés, promeut la création de diplômes d’Etat et de titres professionnels, certifiants ou qualifiants »
Clément de Villepin
Vice-président de l’association et DRH de TRANSDEV

 

  • Les conducteurs sont progressivement équipés de tablettes
  • La mise en place d’une nouvelle technologie de trains connectés permet de favoriser la « maintenance prédictive »
  • L’utilisation des applications smartphone permet la prise en compte des besoins des voyageurs et des clients et de mieux les informer.

 

 

 

Parmi les autres projets sur les rails : la découverte des métiers ferroviaires par réalité virtuelle. Ce dispositif, qui verra le jour dans les prochains mois, permettra aux personnes intéressées de se projeter dans la cabine d’un train ou sur des voies ferrées pour se familiariser avec des métiers, parfois inconnus du grand public. À suivre…

Dans Publications le 10 juin 2019