Journée mondiale de la Terre : Le ferroviaire, un acteur engagé pour la protection de la planète
Journée mondiale de la Terre : Le ferroviaire, un acteur engagé pour la protection de la planète
Aujourd’hui 22 avril, c’est la journée mondiale de la terre. Cette journée est organisée en France depuis les années 1990 et invite tous les citoyens à participer à des actions concrètes pour la protection de l’environnement. Zoom sur cette journée et sur les engagements qu’entreprend le secteur du ferroviaire.
Le secteur ferroviaire : des entreprises mobilisées et engagées.
L’environnement est un sujet qui touche de très près le secteur ferroviaire. Le mode ferroviaire ne représente que 0,6% des émissions des gaz à effet de serre du secteur des transports en France alors qu’il transporte 11 % des voyageurs et 9 % des marchandises.
Pour réduire l’impact carbone, le secteur met en place de nombreux projets et innovations notamment en améliorant le matériel ou encore en procédant au recyclage. Aujourd’hui c’est plus de 97,3 % des rails recyclés en aciérie en 2019.
Le secteur ferroviaire, s’engage pour une mobilité durable en modernisant le réseau mais aussi en développant la digitalisation qui s’opère notamment sur la maintenance ferroviaire pour permettre de mieux prévoir les aléas et dysfonctionnement à venir avec ses outils digitaux.
L’utilisation des énergies renouvelables
Le charbon c’est fini depuis longtemps ! En effet, réduction de l’empreinte carbone et autonomie énergétique sont actuellement au cœur de toutes les stratégies d’entreprises ferroviaire. Plusieurs moyens sont opérés tel que l’installation de panneaux solaires ou encore des trains hydrogènes.
Les trains actuels consomment peu de ressources fossiles et fonctionne grâce à l’électricité sur plus de 15 000 kilomètres de voies. Aujourd’hui, le transport ferroviaire est le moyen de déplacement qui répond le mieux aux impératifs du changement climatique.
« Plus précisément, 15 687 kilomètres de voies ferrées sont équipés de lignes électriques ; cela permet de faire circuler 90 % du trafic voyageur et 85 % du fret. »
Vous l’aurez compris, le ferroviaire c’est moins de 1% des émissions de CO2 du secteur des transports. La préservation de l’environnement est un défi de tous les jours, et le ferroviaire y contribue de manière forte. Une belle raison de travailler dans le ferroviaire. Pour en savoir plus, par ici.