logo-loader

Journée mondiale du recyclage : Le ferroviaire au cœur de l’économie circulaire

Page d'accueilActualitésNon classéJournée mondiale du recyclage : Le ferroviaire au cœur de l’économie circulaire

Journée mondiale du recyclage : Le ferroviaire au cœur de l’économie circulaire

 

Aujourd’hui, 18 Mars, c’est la journée mondiale du recyclage. C’est donc l’occasion de vous sensibiliser et de vous informer sur les enjeux et les projets qui favorisent cette démarche, indispensable pour notre planète.

 

Ballast, traverses, rails, caténaires… Chaque année, 2,6 millions de tonnes de matière sont utilisés sur le réseau ferré lors des travaux de maintenance ou de renouvellement des voies.

 

 

Le secteur ferroviaire contribue à réduire l’impact environnemental contre l’épuisement des ressources, agit également sur les impacts de la production de matière et de déchets en :

  • Réduisant la consommation
  • Réduisant les déchets
  • Revalorisant les produits en fin de vie.

Les enjeux de réemploi et de recyclage sont considérables. En effet, les opérations de maintenance et de modernisation des lignes ferroviaires génèrent des quantités importantes de produits de dépose : rails, ballast, traverses en bois et en béton…

 

Le recyclage dans le ferroviaire en quelques chiffres

  • 55 000 tonnes de matériaux valorisées en toute sécurité en moyenne chaque année
  • 1,9 M de tonnes de ballast valorisées en 2019
  • 97,3% des rails recyclés en aciérie en 2019.

Sources : Economie circulaire et transition écologie SNCF.

 

 

 

« Le saviez-vous ? 55% des rails des lignes à grande vitesse déposées sont réemployés sur les petites lignes »

 

Des rails aux équipements : le ferroviaire recycle pour le bien de l’environnement

 

Dans le secteur ferroviaire, rien ne se perd tout se transforme, chaque produit est traité selon la démarche des 5R :  Repensé, Réutilisé, Recyclé, Réparé et Revalorisé. Ballast, rail, travers de bois, travers béton, câbles sont pris en compte dans le processus de recyclage. Les rails ainsi que les traverses en béton non recyclés sont à destination du BTP.

 

En pleine digitalisation, le secteur s’engage aussi dans le recyclage de ses ordinateurs. La SNCF a par exemple lancé l’opération « La Grande Collecte », qui consiste à récupérer tout l’ancien matériel informatique professionnel (PC, ordinateurs portables, smartphones) pour les recycler et leur donner une seconde vie. Côté équipement : Les vêtements professionnels usés sont aussi recyclés.

 

Vous l’aurez bien compris, le recyclage ne touche pas seulement les piles ou encore l’électroménager. Le ferroviaire est très engagé et les entreprises du secteur luttent pour réduire la production de matières, de déchets et l’épuisement des ressources.

Vous souhaitez rejoindre un secteur qui respecte au mieux l’environnement ?

Pour postuler, c’est par ici

 

 

Dans Non classé le 18 mars 2021