logo-loader

Le ferroviaire prône la parité dans ses métiers

Page d'accueilActualitésNon classéLe ferroviaire prône la parité dans ses métiers

Le ferroviaire prône la parité dans ses métiers

Le 8 mars marque la Journée Internationale des Droits de la Femme. A cette occasion, Futur en Train propose de mettre en avant les femmes, l’égalité et la parité dans les métiers.

On compte aujourd’hui près de 20%* de femmes dans les entreprises ferroviaires, chiffre qui est en constante progression. Le secteur embauche de plus en plus de femmes dans les métiers techniques comme celui de conducteur ou d’aiguilleur.

 

 

Le saviez-vous ? En 2004, Sylvie Guedeville est devenue la première femme aux commandes d’un TGV lors d’un trajet inaugural entre Saint Pierre-des-Corps et Paris : plusieurs dizaines d’autres ont emboité le pas depuis !!

 

 

Des métiers qui se féminisent et des entreprises qui s’engagent

 

Les métiers du ferroviaire ont longtemps été considérés comme réservés aux hommes, il est temps de briser les barrières et montrer que ces métiers se féminisent depuis quelques années. Au sein de Futur en Train, les entreprises adhérentes mettent tout en œuvre pour faire connaitre ces métiers et ne cesse de recruter à tout niveau d’études. Aujourd’hui les femmes représentent :

 

 

  • 35 %* des agents d’accompagnement dans les trains.
  • 31 %* des personnels sédentaires (gare, bureaux, etc.).

 

Les entreprises ne cessent de mener des actions de sensibilisation et de recrutement auprès du corps enseignant, de Pôle emploi, de centres d’Information et d’Orientation, d’établissements scolaires.

En 2012, le réseau SNCF au Féminin a été créé en ce sens, afin de promouvoir la mixité et la parité dans l’entreprise, pour combler les disparités.

 

Elles témoignent …

Aurélie Dousseau, chargée de communication chez Captrain France nous explique l’ADN de l’entreprise : « Chez CAPTRAIN France, nous recrutons et formons des femmes aux métiers du ferroviaire.  Aujourd’hui mais aussi demain et après-demain ! Pour conduire un train ou préparer un convoi avant son départ, pas de profil type nous recrutons et formons toute l’année des femmes et des hommes, de la même manière, aux métiers ferroviaires »

 

 

Virginie Cabanillas, directrice de centre de formation ferroviaire chez Transdev :  « Transdev possède un fort engagement RSE qui prône notamment, en plus des autres engagements, l’égalité homme-femme. De mon point de vue, le transport ferroviaire comme toute autre profession est accessible aux femmes, je ne considère pas qu’il faille une égalité homme-femme, je pense que ce qui doit avant tout motiver un employeur c’est de s’entourer des compétences nécessaires, peu importe qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme. »

 

*Bilan social UTP 2019

 

 

Être conducteur un métier autant masculin que féminin  

« Conduire des trains n’est pas plus difficile quand on est une femme. Même pour ce qui est des attelages, avec les techniques enseignées en formation et un peu d’entrainement on y arrive. Mon métier me passionne. J’aime être chaque jour dans une ville différente, la diversité des paysages que l’on traverse et les différentes machines que l’on conduit. La formation est très intense mais cela vaut le coup à l’arrivée ! »

 

 

Emmanuelle, 32 ans, conductrice de trains de marchandises chez CAPTRAIN France depuis 2012

 

Dans Non classé le 8 mars 2021